Le 4 septembre 2002

Du nouveau au Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell


Un atelier sur l’aménagement des étangs a attiré une bonne trentaine de participants en août dernier. Sur la photo, on peut reconnaître Mme Olissia Stechisshen d’Habitat faunique Canada, une des conférencières de l’atelier, accompagnée de M. André Glaude

Le Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell s’est doté d’un nouvel exécutif et accueille de nouveaux conseillers pour la nouvelle saison 2002-2003.

C’est Stephen Virc, de Clarence-Rockland, qui en est le nouveau président.

Il sera secondé dans ses tâches par Rosemary Kozak de Vankleek Hill à titre de vice-présidente.
«C’est avec plaisir que j’accepte la présidence du Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell. J’estime que nous pouvons jouer un rôle fondamental pour protéger notre environnement et nos richesses naturelles», a déclaré Stephen Virc.
Monsieur Virc, un ingénieur forestier de formation a été coordonnateur du Conseil jusqu’en janvier 2001. Il est présentement à l’emploi de Pêches et Océans Canada. Monsieur Virc est également un passionné de la nature.

Madame Kozak, une enseignante à la retraite, possède à son crédit plusieurs années de travail bénévole dans sa communauté.

Suite à une campagne de recrutement menée en 2002, quatre nouveaux membres se sont également joints au Conseil lors de cette même réunion. Il s’agit de : Gabrielle Lalande, une agricultrice de l’Orignal, Chris Kinsley, chercheur au Collège d’Alfred de l’Université de Guelph, Daniel Rozon, de Chute-à-Blondeau, trappeur dans ses temps libres et Josée Lavoie, une technicienne forestière de Plantagenet.
Ces personnes se joignent à six autres vétérans, pour former un conseil de 12 membres. Ces autres membres sont Jacques Bouvier de Hawkesbury, Marc Denis de Casselman, Ronald Drouin de Casselman, Michèle André-St.Cyr de Rockland, Guy Belle-Isle de Hawkesbury et Rachelle Des Rochers de Rockland.
Le Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell est un organisme formé de bénévoles. Le Conseil consacre ses efforts et son énergie à promouvoir les programmes environnementaux conçus pour les propriétaires fonciers et les résidants de Prescott-Russell.
En 2001-2002, le conseil a exécuté plusieurs projets importants concernant la sensibilisation du public à la cause environnementale, notamment:

? La compétition Envirothon franco-ontarien remportée par le Collège catholique Samuel-Genest d’Ottawa;

? Le Forum sur l’environnement, une activité de sensibilisation et d’information;

? Le programme Reverdissement des cours d’écoles, avec plus de 56 000 $ distribués à 19 écoles de la région de Prescott-Russell;

? Un projet de réintroduction du ginseng dans les boisés privés afin d’offrir un autre produit forestier aux propriétaires de boisés;

? Le projet D’une tourbière à l’autre visant à créer un corridor naturel reliant la tourbière Mer Bleue à la tourbière d’Alfred et à sensibiliser davantage les propriétaires fonciers le long du corridor à l’éthique de l’intendance environnementale;

? L’Atelier sur les étangs pour la faune, organisé dans le cadre du projet D’une tourbière à l’autre;

? Le Festival de l’eau pour enfants de l’Est ontarien, un événement annuel qui permet aux élèves de 3e et 4e années de participer à des centres d’activités en relation avec l’utilisation de l’eau et pour éduquer le public face aux préoccupations et aux bonnes pratiques reliées à l’eau souterraine et de surface.

Le Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell est l’un des 40 conseils créés et financés, en partie, par le Programme d’intendance environnementale du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *