Volume 27 Numéro 16 Le 21 avril 2010

Eastern Breeders Inc. évolue au sein d’une industrie en évolution

Par Eastern Breeders Inc.


Conseil d’administration 2010 d’EBI: À l’arrière (g. à dr.): Wayne Dickieson (ÎPÉ), Crosby Williams (Terre-Neuve), Warren MacIntosh (Glengarry/Prescott), Bruce Hill (Carleton/Russell), John Straathof (Lanark/Renfrew), Joe Krol (Dundas/Stormont). À l’avant

Eastern Breeders a désigné 2009 comme une année qui a changé le visage de l’industrie de l’insémination artificielle, à cause de la situation économique et de l’arrivée de la génomique, et a envoyé un message clair que la clé pour maintenir la réussite est de s’adapter, d’effectuer des changements positifs et d’aller de l’avant.

EBI est allé de l’avant en 2009 en entreprenant deux projets majeurs, soit la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance et la construction d’un nouveau complexe efficace pour les jeunes taureaux.

Selon le président d’EBI, Brian Wilson, le changement sera continu: « À mesure que la génomique permettra d’augmenter la fiabilité et que l’information deviendra de plus en plus disponible, la génomique changera encore davantage notre industrie dans les années à venir ».

Le double effet de l’économie et de la génomique en 2009 a entraîné des résultats financiers modestes après une année record en 2008. « EBI et ses partenaires de l’Alliance Semex sont motivés à figurer parmi les leaders qui façonneront l’avenir de notre grande industrie », a déclaré la directrice générale Ann Louise Carson dans son message aux délégués.

EBI a tenu son assemblée générale annuelle le 23 mars 2010 au siège social d’EBI à Kemptville, Ontario. La journée a débuté avec un brunch offert gracieusement aux participants, suivi par une présentation sur cinq taureaux Holstein de L’Alliance Semex, soit Springway Simon, Ladys Manor Aurora, Gillette Wycliff, Gillette Windstorm, Greenlea Artie-Red, et un taureau Jersey, Hometown On the Money. Paul Larmer, PDG de L’Alliance Semex, a participé à l’assemblée pour y faire un compte rendu sur l’économie laitière mondiale et sur les actions que L’Alliance Semex et ses quatre propriétaires partenaires ? Westgen, Gencor, EBI et le CIAQ ? ont prises pour faire face aux défis que 2009 a occasionnés dans l’industrie.

Par la suite, les conférenciers Philip MacLean et Pauline Duivenvoorden de Headline Holsteins, Deer Lake, Terre-Neuve, ont captivé l’auditoire avec le récit de leurs expériences dans la construction d’une toute nouvelle étable pour l’hébergement de 400 vaches Holstein dans la province de Terre-Neuve. EBI est fier de desservir ses membres dans l’Est et le centre de l’Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.

En plus d’entendre les conférenciers de T.-N., les délégués de toutes les provinces atlantiques membres ont pu connaître un peu mieux leurs confrères de l’Ontario en effectuant des visites de fermes avant l’AGA. EBI aimerait remercier les propriétaires des fermes ontariennes Glenhaven Farms, Williamstown; Urbanedge Holsteins, Navan; Glengarry Stock Farm, Apple Hill et Knonaudale Farms, Crysler, qui ont accueilli les délégués votants atlantiques d’EBI.

Un regard sur l’avenir
John DeVries, producteur laitier très bien connu et respecté de Bowmanville (zone 10) a été élu par ses pairs pour présider le premier conseil d’administration formé de dix membres. Il sera appuyé au comité exécutif par le 1er vice-président Charles Bennett (Kemptville ? zone 7), le 2e vice-président Alan Brown (Entreprise ? zone 9) et le président sortant Brian Wilson (NB ? zone 3). Les autres membres du nouveau conseil d’administration pour 2010-2011 sont Crosbie Williams (TN ? zone1), Wayne Dickieson (ÎPÉ ? zone 2), Warren MacIntosh (Glengarry/Prescott ? zone 4), Joe Krol (Dundas/Stormont ? zone 5), Bruce Hill (Carleton/Russell ? zone 6),et John Straathof (Lanark/Renfrew ? zone 7).

EBI désire remercier les membres du conseil d’administration 2009-2010 pour leur travail assidu et leur vision. Nous saluons chaleureusement et particulièrement l’ancien président du c.a. de 2009-2010, Barry Boothe, qui a siégé au conseil depuis 1998. Les autres administrateurs qui quittent le c.a. sont Kevin Allen, Reg Gilmer, Mel McLean, Edward Huffman, Dave Prinzen, John Beerwort Jr. et Daryl Ziebarth.

Au moment de sa nomination, le nouveau président John deVries a déclaré: « En regardant vers l’avenir, je suis excité à l’idée de travailler avec le nouveau conseil d’administration et l’équipe de direction qui formeront équipe pour le mieux-être de tous nos membres éleveurs, sans exception ».

John et son épouse Alice sont les propriétaires et les exploitants de la ferme Willdina Holsteins and Jerseys, située tout près de Bowmanville, Ontario. Leur troupeau est très populaire auprès des visiteurs internationaux et ils ont connu beaucoup de succès dans les arènes d’exposition, à la fois Holstein et Jersey, tout en travaillant avec des animaux issus de généalogies d’élite et hautement indexés.

Eastern Breeders Inc. est une coopérative sans but lucratif, propriété des producteurs, basée à Kemptville, Ontario. EBI dessert les producteurs laitiers et de boucherie de l’Est de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, et de l’Île-du-Prince-Édouard. EBI et ses trois partenaires dans l’ensemble du Canada sont les fiers propriétaires de L’Alliance Semex qui est un leader reconnu dans le développement et la commercialisation de produits génétiques laitiers et de boucherie d’élite partout au monde.