Volume 34 Numéro 11, Le 3 février 2017

Élargissement du programme Cultivons l’avenir 2


Le MAAARO élargit le programme Cultivons l’avenir 2 en y ajoutant une nouvelle catégorie de projets dans le secteur prioritaire « Santé des animaux et des végétaux » : Empêcher l’accès de la faune, des ravageurs et des rongeurs.

Par Agricom


Pour veiller à ce que les producteurs de l’Ontario soient en mesure de réagir aux menaces liées aux maladies et aux ravageurs, le MAAARO élargit le programme Cultivons l’avenir 2 en y ajoutant une nouvelle catégorie de projets dans le secteur prioritaire « Santé des animaux et des végétaux » : Empêcher l’accès de la faune, des ravageurs et des rongeurs. Cette nouvelle catégorie permettra aux producteurs admissibles d’obtenir une aide financière à frais partagés pour des projets visant à apporter des modifications aux zones et aux installations de production pour prévenir l’introduction et la propagation des maladies et des ravageurs.

Parmi les projets que les producteurs admissibles peuvent entreprendre dans le cadre de cette nouvelle catégorie, mentionnons l’installation de grillages ou de rideaux en plastique pour empêcher les ravageurs de s’introduire dans les installations de production, l’installation de dispositifs de lutte antiparasitaire et l’achat d’équipement de congélation du matériel apicole.

Présenter une demande

Pour présenter une demande, les producteurs doivent participer à un atelier pertinent sur la biosécurité et mener une évaluation de leur exploitation par rapport aux normes nationales de biosécurité, à un programme de santé propre à leurs produits ou à un programme de gestion des risques phytosanitaires. Les producteurs sont invités à se rendre à l’adresse www.bit.ly/2jmUslS  pour obtenir toute l’information sur le programme.

Même si la nouvelle catégorie de projets porte principalement sur la prévention de l’accès des organismes nuisibles, le secteur prioritaire « Santé des animaux et des végétaux » offre aux producteurs de nombreux moyens de protéger leur exploitation contre les risques liés à la biosécurité.

CA2 est un programme fondé sur le mérite. Les requérants doivent indiquer clairement les résultats visés et montrer qu’ils possèdent les connaissances ainsi que les compétences en planification nécessaires pour assurer la réussite de leur projet. CA2 vise à apporter des changements positifs, et c’est pourquoi seules les propositions aux retombées les plus importantes seront financées.

Dates importantes

Les demandes ne sont acceptées que durant les périodes prévues, et tous les projets doivent être achevés au plus tard le 15 décembre 2017. Il y aura trois périodes de réception des demandes en 2017 : soit du 3 au 23 février 2017, du 4 au 18 avril 2017  et du 12 mai au 1er juin 2017

Le programme

En 2017, le Programme d’aide financière à l’intention des producteurs de Cultivons l’avenir 2 (CA2) amorce sa dernière année du cadre de financement. CA2 est une initiative quinquennale fédérale-provinciale-territoriale qui vise à stimuler l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés dans le secteur canadien des produits agricoles et agroalimentaires en offrant des possibilités de projets à frais partagés.

Le Programme d’aide financière à l’intention des producteurs de CA2 est administré par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO). L’AASRO invite les producteurs à continuer d’examiner les quelque quarante catégories de projets à frais partagés visées par le programme, et à prendre connaissance de certaines nouvelles possibilités.

« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario pour que les producteurs aient accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour continuer à innover, à atténuer les risques et à exploiter les possibilités qui s’offrent à eux. En fournissant aux agriculteurs les services de Cultivons l’avenir 2, l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario joue un rôle-clé pour aider les producteurs à bien maîtriser et à prévenir les risques, et à accroître leur rentabilité », soutient Lawrence MacAulay, ministre de d’Agriculture et Agroalimentaire du Canada

Depuis le lancement de CA2, en 2013, plus de 4 100 projets ont été approuvés dans six secteurs prioritaires différents dans le cadre du volet axé sur les producteurs, et plus de 46 millions de dollars ont été octroyés. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) demeure résolu à améliorer constamment le programme afin de répondre aux besoins en évolution des producteurs agricoles de la province.

« Par le volet pour les producteurs de Cultivons l’avenir 2, notre gouvernement aide les agriculteurs ontariens à apporter les améliorations que nécessite leur exploitation. Je suis heureux que le programme continue à évoluer pour répondre aux besoins de nos producteurs, ce qui renforce leur entreprise et stimule notre économie. Créer de bons emplois pour les Ontariens et Ontariennes nous aide à nous rapprocher de l’objectif de notre Défi pour la croissance dans le secteur agroalimentaire, qui est de doubler le taux de croissance dans ce secteur et de créer 120 000 nouveaux emplois d’ici à 2020 », conclut pour sa part Jeff Leal, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Source : Cultivons l’avenir 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *