Volume 24 Numéro 05 Le 10 octobre 2006

En campagne contre la faim en milieu rural


C’est Alain Bouvrette, diplômé du Collège d’Alfred et directeur du Développement des affaires FAC à Kanata, qui pilote le tracteur de la Campagne contre la faim, les 10 et 11 octobre 2006, dans l’extrême Est de l’Ontario.

C’est l’Ontario qui accueille cette année la troisième tournée annuelle « En campagne contre la faim », organisée par le personnel de Financement agricole Canada.

La Campagne aura lieu du 10 au 16 octobre et a pour objectif de sensibiliser le public au problème de la faim en milieu rural.

Au cours des années, les employés de Financement agricole Canada ont formé une alliance pour lutter contre la faim en organisant des campagnes dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation et en participant bénévolement à des activités d’un bout à l’autre du pays.

Une équipe formée d’employés de FAC conduira deux tracteurs munis d’une remorque de 4,8 mètres, l’un en partance de Windsor et l’autre d’Ottawa. Tous les deux convergeront vers Guelph pour la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre.

L’objectif est de recueillir 100 000 livres de nourriture non-périssable, ou en dons équivalents monétaires, pour ceux qui ont faim.

La courte histoire de la campagne contre la faim

La première tournée « En campagne contre la faim » a eu lieu en septembre 2004.

Dale Snider, qui occupe le poste de directeur de comptes au bureau de FAC de Guelph, a pris la route pour une tournée de huit jours dans le secteur de Listowel au volant d’un tracteur avec cabine ouverte tirant une remorque. Dale a fait du camping en chemin et recueilli des dons et de la nourriture pour les banques alimentaires locales. La tournée de Dale a amassé 60 000 livres de nourriture. L’objectif était de 30 000.

En 2005, Paul LePage, directeur de comptes au bureau de FAC de Saskatoon, et René Bélanger, directeur de district pour FAC au Nouveau-Brunswick, ont suivi l’exemple de Dale. Leurs tournées ont amassé plus de 108 000 livres de nourriture pour les banques alimentaires de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.

L’objectif de la campagne à l’échelle de l’Ontario est de recueillir plus de 100 000 livres de nourriture et d’augmenter ainsi le total à ce jour à au moins 275 000 livres de nourriture.

Quelques faits : La faim en Ontario
? L’Ontario compte le plus grand nombre de bénéficiaires des banques alimentaires.
? 338 563 personnes font appel à une banque alimentaire chaque mois.
? 144 234 enfants ont besoin de l’aide d’une banque alimentaire chaque mois.
? Une banque alimentaire sur quatre n’a pas assez de nourriture pour répondre à la demande.

Visitez le site Web de l’association des banques alimentaires de l’Ontario (en anglais seulement) au www.oafb.ca pour en savoir davantage.

Les 10 produits les plus en demande en Ontario
? Riz
? Thon
? Fruits en conserve
? Préparation pour nourrisson
? Fruits et légumes en conserve
? Jus de fruit
? Beurre d’arachide
? Barres de céréales
? Fèves riches en protéines
? Lait en poudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *