Volume 35 Numéro 20 Le 29 juin 2018

Ève-Marie Lachaîne, tout près du but


Par Chantal Quirion


Ève-Marie Lachaîne a reçu la Bourse de l’Association Richelieu Fondateur – Campus Alfred  de 500$. Elle vient de recevoir son diplôme en Techniques agricoles-production animale et grandes cultures.

À L’IFRA, les professeurs qui lui ont enseigné ont été impressionnés par l’investissement d’Ève-Marie dans son projet de ferme.  « Je ne note jamais en haut de 90%, mais là je n’avais pas le choix de donner plus », indique Nadia Carrier qui donnait le cours de Projet synthèse.

Ève-Marie a tout minutieusement documenté sur la façon dont elle se joindra à l’entreprise familiale, le Potager Eardley dans la région de Gatineau. Elle ajoutera une chèvrerie à la ferme agrotouristique de ses parents. Ces derniers, Nathalie Bruneau et Dany Lachaîne cultivent 350 acres en fruits et légumes et ont un marché.

Ève-Marie aura bientôt des chèvres laitières et elle vendra de la viande et du fromage. Mais pour l’instant, elle n’a pas encore de chèvrerie. « On va faire des ajustements à ce qu’on a déjà. Mais une des choses que j’ai réalisée, c’est que la ferme qu’on a va aider beaucoup. Avoir une plateforme solide comme ça c’est un grand atout. »

Lors de sa première année à l’IFRA, Ève-Marie avait été en stage sur une ferme de chèvres au Wisconsin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *