Volume 28 Numéro 16 Le 20 avril 2011

Exposition agricole du Nord-est de l’Ontario

Par Marc Dumont, collaborateur


Chaque printemps depuis 45 ans le Témiskaming ontarien est l’hôte  de la Conférence annuelle et exposition agricole du Nord-est de l’Ontario. Elle a eu lieu les 8 et 9 avril et depuis quelques années, l’événement se tient au Centre récréatif d’Earlton.

Cette conférence annonce le début de la saison nouvelle et attire autant les agriculteurs que la population qui apprécie la vie rurale. En effet, cette clientèle fait de plus en plus l’objet d’intérêt de la part des organisateurs (l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes Du Nord-est de l’Ontario).

Parmi les ateliers qui leur étaient destinés, il y avait une introduction à l’apiculture, un atelier de Bernardin sur la mise en conserve, un cours de sécurité pour la tronçonneuse, l’utilisation des appelants pour les canards, les oies et l’orignal, l’élevage du poulet et du lapin et plusieurs autres ateliers pour agrémenter la vie à la campagne. Certains de ces ateliers on eu jusqu’à 30 participants.

Parmi les ateliers pour les agriculteurs, trois sur sept portaient sur l’énergie : à partir du soleil, du vent et de la biomasse.

Cette année, le côté exposition n’avait pas le même visage que l’an dernier. D’abord, il y avait moins de grosses machineries agricoles. Seulement deux concessionnaires étaient présents tandis que dans le passé, on en a dénombré jusqu’à six. De plus environ 50% des exposants d’équipement pour la ferme venaient de l’extérieur du Témiskaming.

Une autre différence cette année a été l’importance du nombre de kiosques cherchant à faire la promotion de services : banques, assurances, groupes religieux… Il y avait 23 de ces kiosques sur 70. Pour les kiosques où l’on vendait des produits, notons la présence particulièrement visible des compagnies d’énergie et cela suscitait beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs.

Cette année l’achalandage était à la hauteur des espoirs des organisateurs. En plus des agriculteurs ontariens et québécois, l’événement est devenu une sortie pour toute la famille : des grands-parents aux petits enfants. Comme il fallait s’y attendre, certains des politiciens fédéraux des deux circonscriptions de la région étaient de la foule. Ils étaient aussi accompagnés des candidats provinciaux. En Ontario, les élections ont lieu en octobre et comme plusieurs seront des nouveaux venus, il n’est jamais trop tôt pour se faire connaître.

Cette 45e Conférence annuelle s’est déroulée dans une atmosphère de fête de village comme cela se passe chaque année : on est content de se retrouver après un hiver où on est peu sorti de sa tanière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *