Volume 29 Numéro 05 Le 19 octobre 2011

FAC en campagne contre la faim recueille plus de 2,4 millions de livres de nourriture

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


La huitième édition du programme FAC en campagne contre la faim de Financement agricole Canada a pris fin le vendredi 14 octobre. Cette année, le programme a permis de recueillir 2,4 millions de livres d’aliments destinés aux banques alimentaires canadiennes.

FAC en campagne contre la faim consiste notamment à sillonner les routes de différentes collectivités à l’aide d’un tracteur équipé d’une remorque afin de recueillir des dons en aliments ou en argent pour les banques alimentaires de partout au Canada. Tous les dons recueillis sont versés à des banques alimentaires canadiennes.

Du 11 au 14 octobre, six tournées se sont déroulées en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et à Regina, où se trouve le siège social de FAC. En outre, FAC a recueilli des dons d’aliments et d’argent dans tous ses bureaux du Canada du 19 septembre au 14 octobre.

En Ontario, les efforts de FAC et de ses employés ont permis d’amasser 127 622 livres de denrées non-périssables et 261 640 dollars en argent comptant.

« C’est avec passion que nos employés appuient cette cause, qui touche beaucoup trop de Canadiens et Canadiennes chaque année », affirme Greg Stewart, président-directeur général de FAC. « Grâce à leur appui et au soutien de nos clients, d’écoles, de groupes communautaires et d’autres entreprises, FAC a amassé 7,6 millions de livres de nourriture depuis 2004. Il est impressionnant de voir autant d’acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne conjuguer leurs efforts et partager leurs produits pour nourrir ceux et celles qui ne mangent pas à leur faim dans nos collectivités. »

L’an dernier, la fréquentation des banques alimentaires a atteint un sommet. Chaque mois, près de 900 000 personnes reçoivent l’aide d’une banque alimentaire canadienne et 38 % d’entre elles sont des enfants. Cela signifie qu’ici même au pays, près de 329 000 enfants ne mangent pas à leur faim régulièrement. Voilà pourquoi FAC continue d’apporter son appui aux banques alimentaires.

« Les agriculteurs canadiens produisent des aliments salubres de haute qualité destinés aux consommateurs du monde entier, mais ils prennent aussi le temps de donner un coup de main aux familles canadiennes qui sont dans le besoin », déclare Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture. « Je félicite FAC de collaborer avec nos agriculteurs et la communauté agricole dans son ensemble afin de rendre ce service qui est si important pour de nombreuses familles partout au pays. »

FAC a aussi versé un don de 25 000 $ à Banques alimentaires Canada afin d’appuyer le Système national de partage des aliments, lequel veille à ce que le surplus des dons en nourriture soit acheminé aux collectivités qui en ont besoin le plus, y compris celles qui se trouvent en milieu rural.

« Les programmes de Banques alimentaires Canada visent à la fois à répondre au besoin d’aliments à court terme et à trouver des solutions à long terme, et FAC nous aide à accomplir l’un comme l’autre », indique Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « FAC est depuis longtemps un partenaire important des banques alimentaires et nous sommes reconnaissants de ce soutien continu. »

Le programme FAC en campagne contre la faim a vu le jour en 2004, lorsqu’un employé de l’Ontario a organisé une tournée locale en tracteur. Il a recueilli des dons d’aliments auprès de sa collectivité dans le but d’appuyer les banques alimentaires et de leur permettre de venir en aide aux gens dans le besoin. Depuis, le programme FAC en campagne contre la faim a connu une expansion considérable. « Je suis extrêmement fier de la façon dont le programme s’est développé et du fait que des collectivités des quatre coins du pays ont su véritablement incarner l’esprit de FAC en campagne contre la faim en appuyant cette importante cause année après année », affirme M. Stewart. « Le besoin d’aliments subsiste bien après les tournées du programme FAC en campagne contre la faim. J’encourage donc les gens à appuyer les banques alimentaires durant toute l’année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *