Volume 27 Numéro 21 Le 7 juillet 2010

Ferme Acer: Des produits locaux avec du boeuf Angus

Par Pierre-Alain Blais, rédacteur en chef


La chef Sylvie Dupuis, diplômée de l’École Cordon bleu. En passant, cet institut culinaire d’Ottawa est pour ceux qui ont vu le film Julie & Julia avec Meryl Streep, la même maison d’enseignement culinaire que celle où Julia Child (sur laquelle est

Une éleveure de bovins de race Angus qui est aussi chef culinaire, est à développer des plats prêt-à-servir qui mettront en valeur la viande de son élevage familial et la fraîcheur et les saveurs des produits régionaux.

Imaginez avoir le choix entre un bon petit plat cuisiné par une véritable chef et préparé à partir d’une majorité d’ingrédients locaux, à la saveur unique et d’une qualité nutritionnelle sans faille, et un plat prêt-à-servir industriel qu’on propose dans les grandes chaînes’ Eh bien! Lequel choisiriez-vous’

Ces petits plats prêts à manger régionaux pourraient devenir prochainement une réalité, si les projets de Sylvie Dupuis se concrétisent. Et, elle est déjà fort avancé sur cette voie.

Sylvie compte développer un marché de plats prêt-à-servir à partir surtout de viande Angus, la production de sa ferme, la Ferme Acer, située tout près de Riceville dans l’Est ontarien.

Elle a certainement pris les grands moyens pour atteindre ses objectifs. Dans un changement de carrière radical entrepris il y a quelques années, elle s’est inscrite à l’Institut culinaire Le Cordon bleu d’Ottawa, où elle a récemment complété son diplôme de chef.

Depuis quelques temps, Sylvie s’est mise à expérimenter la confection de plats cuisinés dans sa grande cuisine de maison de ferme. Et le premier plat à être offert sera probablement le fameux pâté chinois, plat de réconfort par excellence, s’il n’en est un.

Bientôt près de chez vous: le pâté chinois Bon appétit!
Dans la tranquillité de sa cuisine avec fenêtre donnant sur l’étable et des jeunes bouvillons Angus rouge, Sylvie compte travailler les saveurs à sa manière pour donner au pâté chinois une personnalité bien « Acer », qui contiendra évidemment une bonne dose de boeuf haché Angus, « une des meilleures façons de goûter notre viande », dit-elle.

Elle parle aussi de boeuf bourguignon, de boeuf stroganoff, de ragoût de viande, et même de bifteck Salisbury, autant de plats pratiques qui pourraient s’ajouter assez rapidement à la gamme des plats préparés. On y compte une bonne dose viande de boeuf, qui sera du boeuf Angus rouge, produit directement à la ferme familiale.

« La meilleure viande qui soit »
De dire Sylvie, l’Angus « est la meilleure race de viande pour la consommation ». Elle explique que la fibre musculaire de l’Angus est plus petite que d’autres races bovines, ce qui en fait une viande naturellement plus tendre. Il faut dire aussi que les méthodes d’élevage aident à en faire la « meilleure » viande.

Les animaux ont droit au pâturage presque toute l’année, en plus d’avoir un supplément d’avoine, ce qui fait la promotion du persillage (les filets de gras dans le muscle qui donne toute sa saveur à la viande grillée) tout donnant un minimum de gras extérieur ? celui que l’on doit retrancher.

Et puis, les bovins d’Acer sont élevés de la façon la plus naturelle qui soit. Pas d’hormone de croissance implantée, ni d’antibiotique ne sont ajoutés dans l’alimentation des animaux en aucun temps.

D’ailleurs, la viande Angus est le choix numéro en Amérique des grilladeries (steakhouses) et des chefs de restaurant. Même l’école Cordon bleu où est allée Sylvie offrait du boeuf Angus au menu, confie-t-elle.

Où trouver les produits Acer et Bon appétit!
On peut se procurer les viandes Angus de la ferme Acer au Marché de Cumberland, les samedis avant-midi, ainsi qu’à la ferme située un peu à l’ouest du village de Riceville sur la Route de comté 16 (sur rendez-vous seulement).

Depuis quelques années, la Ferme Acer a développé son marché local pour la viande de congélateur. On peut aussi réserver son quartier de viande Angus toute découpée pour son congélateur, question de faire ses réserves pour l’hiver!

On pourra également déguster ces fameuses viandes Angus proposées par la ferme Acer à la Foire gourmande qui se déroulera à Lefaivre, le dimanche 29 août prochain.

Coordonnées: Ferme ACER : 3155, Route de comté 16, Fournier 613-524-5380 courriel: acerfarms@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *