Volume 29 Numéro 06 Le 2 novembre 2011

Fermiers écoresponsables recherchés


Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont annoncé le lancement d’un nouveau Prix de développement durable en production laitière. Ce prix vise à reconnaître les mesures que les producteurs laitiers prennent pour produire du lait de façon responsable et durable.

« Aux PLC, nous avons créé ce prix parce que nous savons que de nombreux producteurs ont adopté des façons novatrices de rendre leur ferme plus durable, a déclaré M. Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada. Ce prix vise à faire découvrir des pratiques novatrices qui vont au-delà des normes de l’industrie et des pratiques généralement recommandées pour réduire l’empreinte environnementale sur les fermes. »

Le Prix de développement durable en production laitière du Canada reconnaîtra les producteurs laitiers canadiens qui auront adopté des pratiques environnementales durables, financièrement viables, qui comportent des avantages sociaux et que d’autres fermes peuvent adopter. Les candidats doivent démontrer que la ferme dans son ensemble fait preuve de respect envers l’environnement et présenter des projets montrant une saine gestion des ressources naturelles, des pratiques de conservation, des pratiques écoénergétiques ou une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les PLC invitent les producteurs laitiers à présenter leur candidature ou celle d’autres producteurs laitiers à ce nouveau prix d’ici le 31 janvier 2012. Pour être admissible au prix, il faut avoir un plan environnemental à la ferme à jour (élaboré conformément aux programmes provinciaux) et détenir un quota de lait.

Un finaliste sera retenu dans chacune des quatre régions du Canada : les provinces de l’Ouest, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Un gagnant sera choisi parmi les quatre finalistes. Ce gagnant recevra un prix de 2 000 $, un trophée et un voyage à St John’s (Terre-Neuve) pour recevoir son prix en personne à l’assemblée générale annuelle 2012 des Producteurs laitiers du Canada. Les trois autres finalistes recevront un prix de 1 000 $.

On peut consulter les règlements, les critères de sélection et obtenir le formulaire de mise en candidature sur le site des PLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *