Volume 29 Numéro 01 Le 17 août 2011

Foire gourmande de l’Abitibi & N-E ontarien : Délectable journée

Par Josée Bellehumeur, collaboratrice


Du 12 au 14 août dernier avait lieu la 10e édition de la Foire gourmande à Ville-Marie au Témiscamingue. Une grande variété d’activités pour tous et une panoplie de découvertes culinaire, culturelles et touristiques étaient organisées. Les agrotransformateurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien étaient présents pour faire découvrir et faire déguster leurs produits aux milliers de gourmands qui n’ont pas manqué l’occasion de tester leurs papilles gustatives.

 

Il y avait une belle représentation ontarienne cette année. Plusieurs agrotransformateurs étaient présents, dont Poschaven Farms de Kenabeek qui présentait des sachets de produits variés, dont différentes sortes de farine et de flocons de sarrasin et d’avoine. Beary-Licious Catering de Cochrane nous présentait une petite salade accompagnée d’une savoureuse vinaigrette,  Cassie’s Sweets, des fudges maison, friandises et popcorn couverts de chocolat, dont la popularité auprès des enfants ne laissait planer nul doute sur le goût exquis de ces gâteries. Sherry’s Gourmet Preserves avait concocté des asperges et haricots verts vinaigrés, Food Reflectons de North Bay des saucisses et Boreal Forest Teas des tisanes organiques fabriquées à la main à base de plantes sauvages et des herbes cultivées.

 

Leisure Farms de la région de Sturgeon Falls était aussi de la partie pour faire déguster du maïs sucré, des fraises et de délicieuses tartes à la framboise préparées à la ferme. Creative Meats de la région de Warren a fait déguster des pepperettes, des Jerkys et des côtes levées de porc. Évidemment, la fromagerie de Thornloe était aussi de la fête.

 

Selon plusieurs exposants, la fin de semaine a été un succès. « Il y a tellement de monde que nous avons de la difficulté à circuler devant les stands », a confié un participant. D’ailleurs, l’achalandage a été supérieur à ce que s’attendaient les exposants, à un point tel que certains d’entre eux ont manqué de produits.

 

Au cours de la fin de semaine, les participants ont pu voir des chefs cuisiniers en action et ils ont eu la chance de faire leur mise lors d’un encan pour acheter des plats préparés avec des produits du terroir. 

 

En plus des 250 variétés de dégustations à découvrir, cette fête familiale donnait également la chance d’assister à plusieurs concerts gratuits, dont ceux d’Andréa Lindsay, des Respectables et de Mother Nature le vendredi. Quant au samedi, Chantal Archambault, Alfa Rococo et Pépé Goes Français figurait sur la liste des artistes. De plus, des jeux gonflables, des amuseurs publics et des ateliers de création de cerfs-volants et de cirque étaient organisés pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *