Le 15 septembre 2004

Gens de la terre, une nouvelle série sur l’agroalimentaire à TFO

Par André Dumont, collaboration spéciale


L’animateur de Gens de la terre, Maka Kotto. Photo TFO.

C’est à TFO que sera diffusée pour la première fois la série documentaire Gens de la terre, une émission qui se veut un véritable tour du monde agroalimentaire.

Dès le 25 septembre, Gens de la terre nous amène dans le quotidien de ceux qui produisent les aliments qui se retrouvent dans notre assiette, du Sénégal en passant par l’Inde et les États-Unis. On découvrira comment la solidarité est souvent le moyen choisi par les petits producteurs pour améliorer leur qualité de vie.

D’emblée, la série nous transporte chez les autochtones du Chiapas qui produisent du café équitable en coopérative. Puis, ce sera au tour des producteurs de cacao du Togo et des Indiens mayas du Mexique qui cultivent du maïs depuis des millénaires.

La série met aussi en vedette un agriculteur franco-ontarien, Philippe Henrard. C’est sur la ferme de cet immigrant belge installé à Curran, dans l’Est ontarien, que s’est rendu le réalisateur Mario Desmarais pour illustrer la mécanisation avancée des grandes cultures.

« Si on n’agrandit pas à un moment donné, on ne sera pas capable de continuer parce que le revenu à l’acre baisse tout le temps. Il faut donc cultiver plus d’acres pour avoir le même revenu », entendrons-nous dire Philippe Henrard, qui cultive du maïs et du soya sur 2 000 acres.

L’agriculteur n’a pas caché son côté militant à la caméra: « Toutes les multinationales qui sont dans l’agroalimentaire font des profits records. Ça se comprend, puisqu’elles achètent leur matière première pour presque rien. »

Pour nous présenter ces producteurs passionnés, Gens de la terre a recours au talent de conteur du coloré Maka Kotto, devenu récemment le premier député noir élu au sein du Bloc Québécois. Bien assis dans sa cuisine, Maka Kotto nous propose des interventions empreintes d’ironie et d’humour qui réussissent à nous faire réfléchir sur les aliments que nous consommons et leur provenance.

Gens de la terre est produit par Arts et Images Productions, de Sherbrooke, avec des appuis financiers de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et de l’UPA Développement international.

À TFO le samedi, 19h30, à partir du 25 septembre. L’émission est rediffusée le lendemain, à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *