Volume 25 Numéro 19 Le 4 juin 2008

Grand rendez-vous agricole dans le Nord-Est ontarien

Par Marc Dumont, collaborateur régional


Le Concours international de labour & exposition rurale se tiendra en septembre 2009 à Earlton au Témiskaming, dans le Nord-Est ontarien.

Les préparatifs vont bon train pour le Concours international de labour & exposition rurale. L’événement se tiendra en septembre 2009 à Earlton au Témiskaming, dans le Nord-Est ontarien, sur la ferme de Rivardale.

Plusieurs agences et ministères ont donné des subventions pour tel ou tel aspect du projet ou pour l’embauche de personnel.
La dernière subvention provient du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Les 27 000 $ ont été accordés pour l’embauche d’une personne en marketing.

La logistique pour recevoir les 70 000 visiteurs prévus, peut faire froid dans le dos mais l’enthousiasme et la détermination des bénévoles ne manquent pas. Ainsi, tout se met tranquillement en place.

La question de l’accommodation est de première importance et il faudra réserver tout ce qui est possible sur un vaste territoire. En outre, la compagnie de chemin de fer, Ontario Northland, aménagera un débarcadère près du site sur la ferme des Rivard où se tient l’événement. Il y aura un train qui fera quotidiennement la navette entre North Bay et Earlton.

Le défi de tenir le concours international de labour dans le Nord-Est de la province est de convaincre les agriculteurs du sud de se déplacer jusque là. Plusieurs comités sont à pied d’oeuvre et rien n’est négligé pour ce faire.

Par exemple, pour attirer les agriculteurs du Québec, les organisateurs ont mis sur pied un comité dont le mandat est de s’assurer du caractère complètement bilingue de l’événement et d’en faire la promotion, dans le Nord-Ouest québécois et jusque dans la région de Saint-Hyacinthe.

De plus, les slogans ont été soigneusement choisis pour faire connaître l’hospitalité de qualité pour laquelle le gens du Nord sont reconnus : « Un accueil chaleureux t?attend », « Viens nous voir » et « Viens découvrir le Nord de l’Ontario ».

Les organisateurs tiennent à mettre en valeur que ce Concours ne sera pas comme celui des autres années de par l’atmosphère qui règnera. C’est un peu pour dire que cette rencontre d’agriculteurs en est une qu’il ne faudra pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *