Volume 24 Numéro 05 Le 10 octobre 2006

41e AGA du Conseil de la coopération de l’Ontario La coopération en Ontario français, plus que jamais!

Par Félix Bussières


Stéphane Audet, directeur général du CCO et François Juneau, président du CCO. Photo courtoisie du CCO.

Utilisé à maintes reprises dans le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le modèle coopératif est encore très présent en Ontario français et ce, dans tous les secteurs.

Cette présence est, entre autres, due à l’existence du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) qui a pour but de promouvoir, de servir et de développer les coopératives francophones de l’Ontario. Avec un total de 5 milliards de chiffre d’affaires, les coopératives franco-ontariennes ont une place importante dans l’économie de la province.

Comme nouveauté au CCO cette année, un nouveau directeur général du nom de Stéphane Audet qui prend la barre de l’organisme. « Dans un contexte de ressources limitées, j’ai voulu faire en sorte cette année que nos actions soient plus ciblées et plus stratégiques. Nous avons créé de nouveaux partenariats entre autres avec notre pendant anglophone en Ontario: On Co-op. Nous sommes aussi maintenant plus habiles à vulgariser le modèle coop pour le faire connaître, ce qui a aidé à avoir un regain d’intérêt pour la coopération, par exemple dans le nouveau secteur de l’énergie renouvelable. »

Le gouvernement de l’Ontario et les coopératives

Le CCO et On Co-op ont décelé un manque flagrant d’implication du gouvernement provincial à l’appui des coopératives.

C’est pour cette raison que ces deux organismes ont déposé, le 30 novembre 2005 à Queen’s Park, le livre blanc. Celui-ci recommande de créer un Secrétariat aux coopératives au sein d’un ministère économique provincial afin de favoriser le développement des coopératives en Ontario.

Le réseau coopératif francophone du CCO
? 66 coopératives
? 264 645 membres
? 1263 employés
? 5 milliards de chiffre d’affaires
? 5 522 721$ en dons et ristournes dans la dernière année

Prix coopératifs

Comme à chaque année, le Conseil de la coopération de l’Ontario profite de son assemblée générale annuelle pour remettre des prix.

Distinction coopérative: Remis à La Siembra, coopérative de distribution de produits certifiés équitables.

Mérite leadership coopératif: Remis à Lucille Champagne de la Coop 301 et à Philippe Boissonneau de l’Alliance des caisses populaires.

Nouveau programme pour les biocarburants

Grâce en partie au travail du CCO, Agriculture et Agroalimentaire Canada mettra très prochainement en place un nouveau programme d’un million de dollars. Ce dernier favorisera la recherche et le développement de coopératives dans le domaine des biocarburants, l’amélioration de la valeur ajoutée en agriculture et l’organisation de colloques spécialisés.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la coopération de l’Ontario: http://cco.coop/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *