Volume 32 Numéro 19 Le 5 juin 2015

Inauguration de la minoterie biologique de l’Est de l’Ontario


Photo courtoisie

Par Elizabeth Paulet


Le 27 mai dernier a eu lieu à Morrisburg, dans la municipalité de Dundas Sud, l’inauguration officielle de la minoterie de l’Est de l’Ontario. La relance du moulin patrimonial de Moutain Path dans les installations de Homestead Organics est le fruit d’un partenariat entre trois joueurs importants de la chaîne de valeur des grains biologiques de l’Ontario : Homestead Organics, Mountain Path Natural and Organic Foods et Signature Food Concepts and Natural Gourmet.

La demande pour des aliments biologiques a explosé au cours de la dernière décennie. Le secteur des grains et des pains biologiques n’y a pas fait exception. Or, la pérennité de Mountain Path, la seule minoterie commerciale de l’Est de l’Ontario à produire de la farine biologique, était compromise par la retraite imminente de son fondateur, Robert Hogg, et par l’absence de relève au sein de l’entreprise.

Une entente avantageuse
Tom Manley, président de Homestead Organics, discutait déjà depuis quelque temps avec Robert Hogg quant à la façon d’assurer la relève de Mountain Path. Néanmoins, il se montrait réticent à acquérir la totalité de l’entreprise en raison des activités de cette dernière qui, en plus de produire de la farine biologique depuis 1983, assurait la distribution d’une vaste gamme de produits alimentaires. « Homestead est avant tout un transformateur de grains biologiques, pas un distributeur », explique Tom Manley. C’est alors qu’est entré en scène Paul Gorman, président de Signature Food Concepts and Natural Gourmet, un distributeur d’aliments biologiques d’Ottawa, dont le réseau s’étend de l’est de l’Ontario à l’ouest du Québec.

La complémentarité des entreprises offrait une occasion unique de poursuivre l’ensemble des activités de Mountain Path. Grâce au Programme de développement de l’Est de l’Ontario, Homestead a ainsi acquis l’équipement de Mountain Path, dont le moulin à meules de pierre, alors que Signature Food Concepts a acheté la marque de commerce, y compris la liste des clients et des fournisseurs et les marchandises. Mountain Path a donc été scindé en deux entreprises distinctes, travaillant en étroite collaboration pour desservir un marché commun.

De la grange à l’usine
Le déménagement du moulin à farine de la ferme de Robert Hogg, située à Mountain, dans la municipalité de Dundas Nord, vers les installations modernes de Homestead Organics, à Morrisburg, a nécessité certaines adaptations. Des modifications ont notamment été apportées au système électrique et à l’équipement de transport pneumatique. Les meules en pierre et les tamis originaux ont quant à eux pu être conservés.

À l’heure actuelle, la minoterie biologique de Homestead Organics permet de moudre un quart de tonne de farine à l’heure. Cela représente une capacité annuelle de 500 tonnes, ce qui s’avère, aux dires de Tom Manley, un objectif réaliste pour les deux premières années d’opération. La production annuelle pourrait être revue à la hausse, moyennant l’ajout, dans le futur, de quarts de travail de soir et de nuit.

Un important maillon de la chaîne
L’approvisionnement de la minoterie en une variété de grains biologique – blé dur, blé tendre, épeautre, kamut, orge, avoine, seigle, etc. – se fait principalement chez des producteurs de l’Est de l’Ontario, mais également du Québec et de l’Ouest canadien. « Si nous n’avions pas pris la relève de la fabrication de farine, les producteurs et les consommateurs de l’Est de l’Ontario auraient perdu un maillon très important de la chaîne de valeur des grains biologiques », de conclure Tom Manley.

À n’en pas douter, le transfert d’une entreprise n’est pas chose facile. La créativité démontrée par les différents partenaires pour assurer la pérennité de Mountain Path semble être un bon indice de la vitalité de la filière des grains biologiques dans l’Est de l’Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *