Volume 34 Numéro 05 le 21 octobre 2016

Innovations de l’Eurotier 2016


Le système de couverture Wicky a été présenté dans le cadre du salon de l’élevage Eurotier qui s'est déroulé du 15 au 18 novembre en Allemagne.

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Dans le cadre du plus grand salon de l’élevage mondial Eurotier, qui s’est déroulé du 15 au 18 novembre en Allemagne, plusieurs innovations ont été à l’honneur. En voici quelques-unes.

Le système de couverture Wicky

Le système mobile Wicky permet de retirer et remettre la bâche d’un silo fosse de manière automatique. La couverture d’ensilage Wicky développée par Wasserbauer GmbH présente une nouvelle approche pour enrouler la toile sur les silos, même avec des bâches de différentes formes et de différentes tailles. Cette nouvelle solution présente des avantages substantiels par rapport à l’élimination entièrement manuelle de l’ensilage feuille. En outre, le système Wicky contribue à maintenir la qualité de l’ensilage. Ceci est réalisé par le système de chenilles et de rouleaux qui permet de retirer la toile ou de la replacer. Le Wicky est contrôlé à distance grâce à une télécommande que l’opérateur garde avec lui dans le tracteur lors du chargement. L’alimentation des modules provient de batteries qui peuvent être chargées dans des stations de recharge. La conception modulaire simple de 0,4 m de la largeur permet de s’adapter à une multitude de silos. Le système est compatible avec les bâches classiques et nécessite peut d’entretien été comme hiver.

www.wasserbauer.at

Application mobile PiggyCheck

Le Piggy Check est développé par la société Meier-Brakenberg. Il s’agit d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui permet d’utiliser une caméra sans contact 3-D. L’algorithme combiné à la caméra permet de voir le poids du porc en direct sur une tablette. Le logiciel et la caméra 3D peuvent être utilisés sur n’importe quels téléphones intelligents ou tablettes. L’utilisateur est immédiatement informé du poids des animaux d’un simple coup d’œil. Les données obtenues par PiggyCheck sont enregistrées dans le nuage et disponibles pour une évaluation plus approfondie par les intervenants de la ferme. Après l’abattage, les données prises à l’abattoir sont synchronisées avec les données du corps vivant précédemment enregistrées. De cette façon, il est possible de tirer des conclusions précises supplémentaires sur la génétique et l’alimentation. Les résultats peuvent ensuite être incorporés dans les décisions futures. PiggyCheck est disponible sous forme d’abonnement mensuel et peut être annulé à tout moment.

www.meier-brakenberg.de

Application mobile DeLaval 24Milk

Dans le cadre d’Eurotier 2016, DeLaval a dévoilé l’application mobile DeLaval 24Milk. Il s’agit d’une application de gestion des données laitières en utilisant le nuage informatique (Cloud). Il télécharge les données directement à partir des unités de traite MUBLUE / MU480 / MU486 via Bluetooth et collecté dans le logiciel Delpro. Toutes les données recueillies par l’intermédiaire de ces trois modèles d’unités de traite pendant la traite sont transférées à l’application, qui permet une analyse des données directement sur un téléphone intelligent ou une tablette. L’application est disponible sur Android et IOS. Les données de la vache sont enregistrées sur le téléphone intelligent et dans le nuage. Le client peut autoriser l’accès aux données à des partenaires tels les vétérinaires et les conseillers en alimentation, par exemple.

www.delaval.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *