Volume 27 Numéro 19 Le 3 juin 2010

Intendance environnementale: Deux projets agroenvironnementaux populaires se poursuivent!

Par Suzanne Lafrance, coordonnatrice de l'Intendance environnementale de Prescott-Russell


Alfred, juin 2010 ? L’Intendance environnementale de Prescott-Russell poursuit son projet d’identification des puits en milieu rural. Fort populaire depuis son lancement en 2004, plus d’un millier de pancartes ont été installées à ce jour afin d’aider les agriculteurs à localiser les puits d’eau potable lors de travaux agricoles.

Rappelons que depuis ses débuts, ce projet a bénéficié de l’appui des organismes agricoles régionaux.

Depuis plusieurs années maintenant, le projet d’identification des puits est financé par le Comité de gestion des ressources en eau de l’Est ontarien et s’est étendu à la région de Stormont-Dundas et Glengarry.

Les propriétaires intéressés à obtenir des pancartes gratuites pour identifier leurs puits, ainsi que des conseils quant à l’entretien des puits d’eau potable, doivent communiquer avec les Conseils d’intendance environnementale de Prescott-Russell ou de Stormont-Dundas-Glengarry.

Les brise-vent bénéfiques
Le projet d’installation de haies brise-vent se poursuit également pour une deuxième année consécutive. L’installation de six haies brise-vent a été complétée dernièrement dans la région de Prescott-Russell, ce qui représente plus de 6000 plants mis en terre chez des propriétaires privés.

Cette pratique écologique compte de nombreux avantages pour les agriculteurs: la réduction des odeurs; une réduction pouvant aller jusqu’à 25% des frais de chauffage; la filtration naturelle; une barrière empêchant l’accès des animaux de ferme aux cours d’eau naturels.

Les brise-vent produisent également l’ombrage si bénéfique aux animaux l’été et assurent une protection contre les vents froids de l’hiver. La réduction des coûts de déneigement autour des bâtiments et sur les chemins est également importante.

Les haies brise-vent et les bandes boisées sont aussi une bonne méthode de réduction des gaz à effet de serre car elles extraient du CO2, et réduisent le volume de poussière autour des bâtiments.

Cette contribution à la biodiversité végétale et animale ne peut que s’avérer bénéfique pour la population rurale.

Info et aide financière disponibles
Les propriétaires de Prescott-Russell intéressés à installer des haies brise-vent et des bandes boisées peuvent bénéficier de l’aide financière du Conseil d’intendance environnementale, qui offre gratuitement les arbres.

Alors n’hésitez plus; participez à l’implantation des haies brise-vent et réservez vos arbres le plus tôt possible; les quantités sont limitées !

Pour de l’information supplémentaire au sujet des programmes de l’Intendance environnementale de Prescott-Russell, consultez le site web: www.intendanceprescott-russell.org ou communiquez avec la coordonnatrice, Suzanne Lafrance, au (613) 679-0936 ou par courriel à suzanne.lafrance@ontario.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *