Volume 34 Numéro 16, le 28 avril 2017

Investissement dans les sciences et l’innovation agricoles


« La science est l'élément central du programme du gouvernement pour créer de bons emplois dans le secteur agroalimentaire et assurer la croissance de la classe moyenne. » - Lawrence MacAulay


Un investissement de 70 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, pour appuyer les découvertes scientifiques et l’innovation est au nombre des enveloppes consacrées au soutien du secteur agricole dans le budget 2017.  Le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Lawrence MacAulay a apporté cette précision lors d’une visite au centre de recherche et de développement d’AAC le 12 avril dernier à Ottawa. M. MacAulay était accompagné de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.

La recherche sera axée sur les priorités émergentes comme les changements climatiques et la conservation des sols et de l’eau.

Ce nouvel investissement se greffe à l’investissement de 30 millions sur six ans prévu dans le budget de 2016 pour de la recherche avancée visant à atténuer les menaces biologiques pour l’agriculture.

« La science est l’élément central du programme du gouvernement pour créer de bons emplois dans le secteur agroalimentaire et assurer la croissance de la classe moyenne. Notre engagement à financer la recherche agricole de pointe aidera les agriculteurs à développer l’économie, à nourrir une population en croissance, à protéger l’environnement et à lutter contre les changements climatiques », a déclaré M. MacAulay.

Le ministre MacAulay a par ailleurs réitéré l’objectif de son gouvernement de faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d’ici 2025.

Présentement, le Canada est le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et le secteur agricole et agroalimentaire apporte une contribution de 100 milliards de dollars par année au produit intérieur brut (PIB) du Canada. Il emploie 2,2 millions de personnes.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *