Volume 36 Numéro 10 - 22 février 2019

Investissement du fédéral pour les Producteurs laitiers du Canada


(De gauche à droite) Christian Benoît et Jasmin Benoît (fils de Gérald), Gérald Benoît, Lawrence MacAulay, Pierre Lampron et Francis Drouin, tous présents à la Ferme Geranik de Saint-Albert le 28 janvier 2019. Photo: Roxanne Lormand

Par Roxanne Lormand
redaction@journalagricom.ca


C’est le 28 janvier 2019 que le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay et le député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin  et Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada ont visité la ferme laitière Geranik à Saint-Albert.

La visite à la ferme annonçait un investissement de 2,7 millions de dollars pour l’industrie laitière du pays.  Ce montant aidera notamment les Producteurs laitiers du Canada (PLC) à mettre en place des mesures afin d’accroître la confiance du public et établir une stratégie de durabilité environnementale pour l’industrie.   L’argent investi servira entre autres à continuer la mise en œuvre du programme proAction créé par les PLC et leurs membres et permettra l’élaboration d’une stratégie de durabilité environnementale pour l’industrie.

Pierre Lampron, président des PLC a rappelé durant la conférence de presse les bénéfices et bons éléments du lait, une source importante de calcium pour les Canadiens.  Francis Drouin a quant à lui rappeler l’importance des producteurs laitiers : « Les producteurs laitiers font partie intégrante de nos communautés. Ces investissements profiteront aux agriculteurs locaux et renforceront leur réputation au chapitre de la qualité et de la durabilité. »

Le ministre MacAulay à souligner à cette occasion : « Notre gouvernement est heureux d’appuyer les Producteurs laitiers du Canada dans leurs efforts visant à démontrer que leurs produits respectent les normes les plus strictes en matière de qualité et de salubrité et qu’ils sont fabriqués de façon responsable et durable. Le renforcement de la confiance des consommateurs contribue à garantir la croissance et la durabilité du secteur laitier canadien. »  Les paroles de M. MacAulay représentent bien l’homme fier de ses propres racines de producteur laitier et de pommes de terre il y a plusieurs années avant de se lancer en politique.

L’investissement de 2.7 millions de dollars annoncé permettra notamment de poursuivre l’initiative proAction.  Cette mesure est composée de six volets qui comprennent : la qualité du lait, la salubrité des aliments, le bien-être des animaux, la traçabilité, la biosécurité et l’environnement. 

Monsieur Lampron a rappelé que : « Le programme proAction existe depuis 2012, et il a été implanté module par module, petit à petit avec les six volets.»  Il ajoute que : «L’investissement va aider le mandat de proAction qui est de montrer aux gens l’assurance et la qualité à la ferme des producteurs. Avant on le disait aux consommateurs, ensuite on leur montrait et là on est rendu à le faire voir et ProAction envoie des gens vérifier dans les fermes.» ProAction est un  programme pour rassurer les clients que les producteurs produisent du lait répondant à des normes élevées de façon responsable. L’investissement permettra la continuation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *