Volume 31 Numéro 10 Le 17 janvier 2014

Japon: 1700 personnes auraient été empoisonnées


Photo iStock

Par Presse canadienne


Jusqu’à 1700 personnes ont été intoxiquées au Japon après avoir consommé des aliments surgelés contaminés aux pesticides.

Les responsables évoquaient seulement 350 victimes mardi.

Le nouveau bilan a été publié mercredi par le diffuseur public NHK, tandis que l’agence de presse Kyodo fait état de 1400 victimes.

Le ministère de la Santé confirme quant à lui que 556 personnes ont ressenti des symptômes après avoir consommé différents aliments surgelés de la compagnie Maruha Nichiro.

L’entreprise a acheté des pleines pages de publicité, mercredi, pour s’excuser et demander à la population de ne pas consommer les aliments contaminés, notamment des pizzas surgelées, des lasagnes et des crêpes fabriquées dans une usine de la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo.

Maruha Nichiro a lancé le rappel de 6,4 millions de paquets le 29 décembre. La compagnie affirme que certains aliments contiennent des quantités très élevées du pesticide malathion.

Le malathion est utilisé en agriculture et en jardinage, mais aussi pour tuer les puces sur les animaux et les humains. Les victimes souffrent de vomissements, de diarrhées et d’autres problèmes. Des doses suffisamment élevées peuvent provoquer la mort, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

On ne sait toutefois pas si la consommation de ces produits est directement reliée aux problèmes de santé, selon NHK. Le ministère de la Santé dit ne pas avoir détecté la présence de malathion dans plus d’une trentaine de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *