Volume 33 Numéro 20 Le 17 juin 2016

Jeff Leal demeure ministre de l’Agriculture


Le ministre de l'Agriculture de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Jeff Leal conserve son portefeuille à la suite du remaniement ministériel tenu ce matin, 13 juin à Queen's Park. Crédit Photo: MAAARO.

Par Chantal Quirion


Le ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), Jeff Leal est reconduit dans ses fonctions. Ainsi, c’est sous le signe de la continuité que se poursuivront les affaires aux MAAARO.

La première ministre Kathleen Wynne a dévoilé le 13 juin à Queen’s Park, la composition de son nouveau cabinet dont le nombre de membres est  porté à  30. Ainsi, à mi-mandat, sept nouveaux ministres font leur entrée au cabinet et quatre autres qui avaient déjà signifié leur intention de s’en retirer quittent.

Dans la foulée de ce remaniement ministériel, Marie-France Lalonde succède à Madeleine Meilleur au ministère des Affaires francophones. Mme Meilleur qui était également Procureure générale avait annoncé son intention de quitter la scène politique la semaine dernière, indiquant vouloir consacrer plus de temps à sa famille. Elle a défendu la cause francophone pendant 13 ans à titre de ministre déléguée.

Pour Mme Wynne il s’agissait du premier remaniement depuis son accession au pouvoir en 2014. Elle avait déjà indiqué son désir d’atteindre la parité homme femme au sein de son équipe.

« Les femmes forment désormais 40 % du Conseil des ministres, ce qui reflète l’engagement de la première ministre à prendre des mesures pour atteindre la parité hommes femmes. Les femmes forment 50 % du Comité des priorités, des résultats et de la croissance du Conseil des ministres, comité qui sera chargé de suivre les priorités gouvernementales et d’orienter le plan économique à quatre volets du gouvernement », a-t-on précisé par voie de communiqué au gouvernement de l’Ontario.

Le Conseil des ministres nommé aujourd’hui représente la continuité dans plusieurs portefeuilles, mais dix ministres se voient confier de nouveaux rôles. Aussi, en augmentant la taille du Conseil, la première ministre soutient vouloir rendre certains ministères plus autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *