Volume 27 Numéro 18 Le 19 mai 2010

Journée printanière à l’école catholique Assomption d’Earlton!

Par Josée Bellehumeur, agent de liaison, UCFO bureau du Nord


Daniel Tassé, agronome du Nord-ESt ontarien. Photo Agricom.

Le 6 mai dernier, les élèves, professeurs et parents ont profité d’une journée d’activités organisée dans le cadre des Folies francophone. Sous le thème du printemps, les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers durant la journée.

La journée a débuté à 10h. Chaque classe avait un horaire à suivre et ils ont tour à tour participé à toutes les activités: rallye à pied, bricolage, information sur la production laitière et sur l’apiculture, ateliers sur les types de sol, sur les semences, sur le jardinage, etc.

Les étudiants de l’école ont participé à un atelier avec l’agronome Daniel Tassé du MAAARO. M. Tassé a pris le temps d’expliquer aux élèves les différents types de sol que nous retrouvons dans la région et leurs particularités.

De plus, le conseiller a apporté différents types de semences qui sont cultivées dans la région, ainsi que des produits finis fabriqués à partir de ces diverses cultures. Les élèves devaient jumeler un produit avec une culture.

Un atelier sur le jardinage a permis aux élèves d’apprendre les rudiments du jardinage. Ils ont eu l’occasion de semer des betteraves et des courges.

Ils pourront par la suite venir planter leurs plants au Jardin communautaire d’Earlton en juin et venir faire la récolte à l’automne. C’est des belles façons d’initier les enfants au jardinage!

De plus, nous avons eu la visite de l’entreprise apicole Miel Abitémis. Elle a expliqué aux enfants comment on récolte le miel et l’importance des abeilles pour la pollinisation et bien sûr, pour la production de miel.

Les élèves ont pu apprendre la façon dont travaille un apiculteur, une production peu connue pour la majorité des gens. Cette activité a été grandement appréciée, les élèves étaient curieux et posaient beaucoup de question.

Un encan silencieux a été organisé pour récolter des fonds. Les parents et professeurs intéressés ont eu la possibilité de miser sur les articles.

De plus, une pêche aux livres a été organisée. Les élèves avaient la possibilité d’apporter des livres qu’ils n’utilisent plus et de les échanger contre des livres usagées mais nouveau pour eux.

Les participants ont pu profiter à peu de frais d’un BBQ préparé par le Club Lions d’Earlton, de berlingots de lait gracieuseté de DFO et d’une salade de fruits préparée par le Carrefour du bel âge d’Earlton.

Cette belle activité a attiré environ 150 participants et a été organisée dans le cadre des Folies francophone en collaboration avec l’UCFO, le groupement de gestion agricole, le Centre de santé d’Earlton, le Club Lions, DFO, Meilleur départ, OMAFRA, le Carrefour du bel âge, Miel Abitémis et bien sûr, l’école catholique Assomption d’Earlton. Merci à tous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *