Volume 28 Numéro 07 Le 18 novembre 2010

Jusqu’au 2 décembre pour commenter les évaluations de risques à l’eau potable dans l’Est ontarien


Les Offices de protection des sources d’eau potable de l’Est de l’Ontario ont rendu public, en septembre dernier, deux rapports d’évaluation préliminaire des risques de contamination de l’eau potable municipale de l’Est de l’Ontario.

Le public a maintenant jusqu’au 2 décembre pour faire ses commentaires sur ceux-ci, avant que les rapports ne soient acheminés à Environnement Ontario.

Ces rapports, ainsi que les commentaires seront ensuite acheminés en décembre 2010 au ministre de l’Environnement de l’Ontario pour étude.
Le Comité de protection des sources de la région Raisin-Nation Sud et les deux offices de protection de la nature invitent le public à étudier ces rapports et à soumettre leurs commentaires. Les commentaires écrits doivent être reçus au plus tard le jeudi 2 décembre 2010.

Des copies des Rapports d’évaluation préliminaires sont disponibles pour consultation publique aux bureaux de l’Office de protection de la nature de la région Raison à Cornwall et de l’Office de protection de la nature de la Nation Sud à Finch, pendant les heures normales d’ouverture. Il est aussi possible de consulter et d’étudier les Rapports d’Évaluation préliminaires en ligne en visitant: www.yourdrinkingwater.ca.

En vertu de la Loi sur l’eau saine de 2006 de l’Ontario, chaque zone de protection des sources de la région doit formuler un Rapport d’Évaluation. Ces rapports décrivent les zones locales du bassin hydrographique et les réserves d’eau disponibles, identifient les zones vulnérables où les sources d’eau potable risquent d’être contaminées ou appauvries, évaluent les menaces aux réserves d’eau potable dans ces zones vulnérables et fournissent l’information nécessaire pour permettre au comité de protection des sources d’eau de développer des plans de protection des sources.

Rappelons que les études ont été coordonnées et gérées par un groupe local de membres siégeant au Comité de Protection des sources (CPS).
Le but du rapport est d’identifier les zones où l’eau potable risque d’être contaminée ou appauvrie. Le rapport sert aussi à prioriser les problèmes et les menaces qui existent dans ces zones particulières afin quoeun Plan de protection des sources puisse être formulé pour la région.

Pour plus d’information sur les Rapports d’Évaluation préliminaires ou le Programme de protection des sources d’eau potable, veuillez contacter Karen Cooper, notre spécialiste des Communications, en téléphonant au 1-866-938-3611 (poste 247) ou en envoyant un courriel à kcooper@rrca.on.ca.

Les commentaires écrits concernant les Rapports d’Évaluation préliminaires peuvent être envoyés à :
Richard E. Pilon, ing., Gestionnaire de projet
Protection des sources d’eau potable de la région Raisin-Nation Sud
18045, chemin de comté 2, B.P. 429, Cornwall K6H 5T2
Courriel: rpilon@nation.on.ca télécopieur: 613-938-3221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *