Volume 29 Numéro 19 Le 1er juin 2012

L’agriculture, plus que jamais !


Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


Les producteurs canadiens sont invités à manifester leur fierté de vivre et travailler dans l’industrie agricole en racontant leurs histoires sur Facebook, Twitter et le nouveau site Web www.AgriculturePlusQueJamais.ca.

L’agriculture, plus que jamais est une initiative pluriannuelle visant à changer les perceptions au sujet de l’agriculture. Elle vise à combler l’écart entre les perceptions des producteurs et celles du public. Un sondage mené par Financement agricole Canada (FAC) auprès de 4 500 producteurs et agroentrepreneurs a révélé que 80 % d’entre eux estiment que leur ferme ou leur entreprise agricole sera dans un meilleur état dans cinq ans et que 79 % d’entre eux recommanderaient une carrière dans un domaine lié à l’agriculture. Si la plupart des producteurs sont optimistes, ils ont tendance à minimiser ce qu’ils aiment de l’industrie lorsqu’ils en parlent. Ce n’est donc peut-être pas étonnant qu’un sondage mené récemment auprès de la population canadienne a révélé que l’on tenait en général pour acquis que l’avenir de l’agriculture n’était pas prometteur. L’initiative L’agriculture, plus que jamais vise à rectifier cette perception.

« L’image est importante. Pour attirer les personnes, les compétences et les investissements dont nous avons besoin pour répondre à la demande alimentaire croissante, nous avons la responsabilité, en tant qu’intervenants de l’industrie, de promouvoir l’agriculture », explique Greg Stewart, président-directeur général de FAC. « En tant que principal prêteur agricole du Canada, FAC est la mieux placée pour soutenir les efforts en vue d’améliorer les perceptions des Canadiens à l’égard d’une industrie qui rapporte 130 milliards de dollars à notre économie nationale. Cela ne veut pas dire que l’agriculture n’est pas confrontée à certains défis mais dans l’ensemble, son avenir n’a jamais semblé aussi prometteur. »

Le changement de perceptions est l’affaire de toute l’industrie.

« FAC est heureuse de collaborer avec des partenaires afin de montrer aux Canadiens que l’agriculture est une industrie moderne, pleine de vie et diversifiée qui offre de formidables possibilités d’affaires et de carrière », déclare Lyndon Carlson, vice-président principal, Marketing, à FAC. « Nous sommes impatients de mobiliser les agriculteurs et les professionnels de l’agroentreprise tout au long de la chaîne de valeur afin qu’ils racontent les histoires que recèle l’industrie et qu’ils éclairent les Canadiens quant au rôle que joue le Canada en tant que l’une des principales nations productrices d’aliments. »

L’agriculture est une force de premier plan au Canada :

– L’industrie agroalimentaire représente un emploi sur huit ou 2,2 millions d’employés, ce qui en fait le plus important employeur au Canada.

– Le Canada est le cinquième plus grand exportateur de produits agroalimentaires, de poisson et des produits de la mer au monde. L’agriculture représente plus de 44 milliards de dollars d’exportations.

– Au cours des 20 prochaines années, 97 % de la croissance démographique se produira dans les pays en développement. Lorsque le revenu des habitants de ces pays augmente, les habitants investissent ce revenu supplémentaire dans leur alimentation. Le monde aura donc besoin d’une source fiable de produits alimentaires et le Canada fait partie des quelques pays qui peuvent jouer ce rôle.

L’agriculture canadienne est une industrie moderne, pleine de vie, diversifiée et remplie de gens avant-gardistes passionnés de leur travail. Pour que l’industrie réalise son plein potentiel et pour en assurer la viabilité à long terme, l’initiative L’agriculture, plus que jamais demande aux intervenants de l’industrie de promouvoir l’agriculture en prenant part à des discussions plus fréquentes sur les aspects positifs de l’industrie – en comblant les besoins en information, en rectifiant les perceptions erronées et en racontant les histoires de réussite au sujet de l’agriculture, en ligne et hors ligne. L’histoire de l’agriculture canadienne est une histoire faite de réussites, de promesses, de défis et de détermination. Les personnes les mieux placées pour promouvoir l’industrie sont les 2,2 millions de Canadiens qui vivent l’agriculture au quotidien. Pour vous joindre à la cause, consultez les sites suivants :

www.AgriculturePlusQueJamais.ca

Twitter : @AgPlusQueJamais

Facebook : www.facebook.com/agricultureplusquejamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *