Volume 23 Numéro 14 Le 16 mars 2006

L’Assemblée générale annuelle de L’Union des cultivateurs franco-ontariens: la parole est aux membres!

Par Nadia Carrier, collaboration spéciale


Nadia Carrier, directrice générale, et Pierre Bercier, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, lors de l’assemblée générale annuelle. Photo Agricom.

Les membres du conseil d’administration de l’UCFO et leur équipe auront une année bien remplie si l’on se fie aux projets entamés en 2005 ainsi qu’aux autres à venir cette année.

En effet, en plus des activités générales de représentation des intérêts socio-économiques des agriculteurs francophones de la province et des projets en cours, comme le projet de l’abattoir fédéral et du centre de transformation pour le bovin, l’établissement d’un fonds de la relève franco-ontarienne avec la Fondation franco-ontarienne, l’appui à la commercialisation des produits régionaux avec la coopérative AgriNat, pour ne nommer que ceux-là ; l’UCFO devra négocier ferme pour son financement.

D’ailleurs, les membres ont demandé, par voie de résolution, que l’organisme mette les efforts nécessaires en vue d’assurer le financement de base de l’organisme en étant:

1. Plus présent au centre névralgique agricole ontarien, soit à diverses rencontres qui se déroulent à Guelph ;

2. En mettant les moyens appropriés en place afin que l’organisme puisse bénéficier d’un levier financier pour aller chercher du financement par projet ; et

3. En trouvant les moyens de créer un poste d’agent de relation publique qui ferait le lien entre l’organisation et ses membres en se rendant directement sur les entreprises.
Dans le même ordre d’idée, lors de la période dédiée aux résolutions, les membres présents ont demandé que l’organisme se penche sur ces trois autres résolutions:

? Que l’Union des cultivateurs franco-ontariens appuie un projet de formation d’ambassadeurs qui auraient pour mission de promouvoir l’agriculture auprès de la population ;
? Que l’UCFO mette sur pied une méthode afin de voir à améliorer le contenu relatif à l’agriculture dans les médias écrits (par exemple un comité de publication et/ou un collectif) ;
? Que l’UCFO fasse part de son intérêt à voir le nom Larose associé à la signature identitaire pour la région touristique des Comtés unis de Prescott-Russell.

Le conseil exécutif sera élu lors de la prochaine rencontre du Conseil d’administration qui a lieu habituellement au début avril. En outre, deux postes d’administrateurs demeurent vacants et seront comblés durant l’année.

Quiconque a à c’ur les intérêts de sa communauté agricole franco-ontarienne et est intéressé à s’impliquer dans l’avancement de notre secteur, peut communiquer directement avec des membres du conseil ou s’informer au 613-488-2929.

Le C.A. de l’UCFO
Le conseil d’administration pour l’année 2006 est composé de:
? Pierre Bercier, réélu au poste de président
? Bernadette Henrard
? Étienne Séguin (réélu)
? Robert Dessaint
? Jan-Daniel Etter
? Normand Brunette
? Jocelyn Levac
? Albert Gauthier (réélu)
? Gérald Beaudry (réélu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *