Le 2 juillet 2003

L’énergie alternative, un aperçu

Par Daniel Lefebvre, collaboration spéciale


Cette éolienne produit la moitié de l’électricité nécessaire à notre maison et nous procure une source fiable d’énergie en cas de panne d’électricité.

Si vous êtes un de ces nombreux citoyens qui ont été affectés par les hausses de prix des services d’énergie, vous vous êtes sûrement demandés s’il y avait une alternative. Il semble que de semaine en semaine, le sujet de l’énergie fait la manchette. Que ce soit les dettes invraisemblables de Hydro One, les hausses quasi mensuelles du gaz naturel et les coûts volatils de l’essence et du diesel, l’énergie fait souvent partie des nouvelles quotidiennes.

Y a-t-il une alternative qui permettrait aux agriculteurs de produire leur propre énergie? Certainement. Les sources d’énergie les plus naturelles sont aussi les sources qui peuvent réduire ou même éliminer votre dépendance au réseau d’énergie. Pour l’agriculteur qui est prêt à investir un peu de temps, il y a une solution disponible pour produire de l’électricité, de la chaleur, et même de l’huile diesel! Produire sa propre énergie n’est pas une chose facile, mais la technologie moderne nous le permet avec les contrôles automatisés.

L’énergie éolienne

La plus traditionnelle des énergies alternatives provient du vent. Durant des siècles, les hommes ont capté les vents pour faire travailler des moulins et des pompes à eau. L’éolienne moderne est désormais construite avec des matériaux couramment utilisés dans l’industrie aéronautique. La fibre de carbone et l’aluminium sont transformés en machines extrêmement fiables qui produisent beaucoup d’électricité.

De 400 à 50 000 watts, il existe une éolienne pour produire l’électricité dont vous avez besoin. Pour capter le vent efficacement, il y a plusieurs choses à considérer: la hauteur de la tour, l’emplacement de la tour et la quantité d’énergie dans le vent, devraient tous être pris en considération pour maximiser la production d’énergie.

D’autres facteurs sont aussi importants, comme le nombre de batteries requises pour garder l’équipement en marche durant les périodes de vent mort.

À cause de sa nature intermittente, un système éolien doit être bien équilibré pour éviter de manquer d’énergie.

L’énergie solaire électrique et thermique

L’énergie solaire peut soit produire de l’électricité ou produire de la chaleur. Les panneaux solaires qui produisent de l’électricité accumulent leur énergie en chargeant des batteries. Quand le soleil tombe, l’électricité accumulée dans les batteries continue à fournir de l’énergie jusqu’au prochain jour.

Les panneaux solaires thermiques sont utilisés, par contre, pour créer de la chaleur. Ceci est accompli en faisant circuler un liquide à travers des collecteurs; après chaque passage dans un collecteur, la température du liquide augmente. Le liquide chaud est dirigé vers un échangeur de chaleur (?heat exhanger?) qui peut soit produire de l’eau chaude, chauffer une piscine ou fournir de la chaleur pour répondre à un besoin quelconque.

Le biodiesel

Le biodiesel est la forme d’énergie alternative la plus facile à utiliser. Ce combustible est très semblable au diesel qu’on manufacture à base de pétrole et peut être utilisé dans n’importe quel moteur diesel courant.

La grande différence par contre, est que le biodiesel est non-toxique et émet 50% moins de gaz polluants quand il est brûlé. Il est aussi important de mentionner que le biodiesel ne contient aucun soufre et son utilisation aiderait à éliminer les émissions qui sont responsables des pluies acides.

Ceci semble trop bon pour être vrai? Le meilleur reste à venir ! Chaque agriculteur a le potentiel de créer son propre biodiesel, car le biodiesel provient de l’huile végétale! Le soya, le maïs et le tournesol sont toutes des récoltes qui produisent de l’huile végétale. Un processeur efficace peut transformer 100 gallons d’huile en 80 gallons de biodiesel.

Les gouvernements ont finalement commencé à encourager les entreprises et les résidences à créer leur propre énergie. Avec le nouveau budget fédéral, une entreprise qui installe un système d’énergie alternatif se qualifie pour déprécier tous les coûts du système dès la première année. Le gouvernement provincial offre un remboursement sur la taxe provinciale.

Comme vous voyez, il y a toujours une alternative!
Daniel Lefebvre est fondateur de Westwind Energy Inc. (www.westwindenergy.ca), une société-conseil en énergies alternatives basée dans l’extrême Est ontarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *