Le 3 mars 2005

L’Entraide universitaire mondiale du Canada au Collège d’Alfred

Par Étienne Papineau*, collaboration spéciale


L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est présente sur 43 campus d’institutions post-secondaires partout à travers le Canada; de l’Université de la Colombie-Britannique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’activité principale, voire même la raison d’être des comités locaux, est le parrainage d’étudiants réfugiés. L’année 2004 fût une année très spéciale pour le programme, elle amenait non seulement le 25e anniversaire du parrainage par l’EUMC, mais aussi le 5e anniversaire du parrainage d’étudiant au Collège d’Alfred, premier campus collégial au Canada à participer au programme.

Certains étudiants jouent un rôle plus formel au sein du comité local. Pour bien fonctionner, un comité local a besoin d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un membre du personnel et plusieurs étudiants dynamiques. Au Collège d’Alfred le comité est fort, et environ 15% de la population étudiante y contribue activement!

Les activités organisées par le comité local ont souvent un caractère social et/ou éducatif. Parmi ces activités, on retrouve: des réunions hebdomadaires, des levées de fonds pour rembourser le billet d’avion de l’étudiant parrainé (notamment par la vente de produits équitables et la sollicitation directe), des soirées interculturelles, des soirées thématiques, des activités de sensibilisation aux enjeux internationaux, l’assemblée générale annuelle à Ottawa à l’automne et la participation des membres à des symposiums provinciaux en Ontario et au Québec. L’engagement premier du comité local est envers l’étudiant qu’il parraine et tous s’engagent de façon volontaire, certains contribuant plusieurs heures par semaine.

Notre expérience en tant que membres et participants actifs au comité local nous apporte beaucoup en termes d’échanges interculturels. Les liens d’amitié cimentés par les expériences partagées et les obstacles surmontés en groupe sont très profonds et constituent une richesse complètement inattendue qui nous est très précieuse. La population étudiante d’origine africaine contribue énormément à l’épanouissement culturel des étudiants, chose importante pour le volet académique international offert au Collège. Les étudiants internationaux sont souvent une source d’inspiration tant par leur humanité et leur joie de vivre que par leur simplicité et leur acharnement et leur discipline face aux travaux scolaires.

Le comité local du Collège d’Alfred s’est mérité le prix du meilleur comité local à travers le Canada en 2002 et en 2003! Lors de ma participation à l’assemblé générale annuelle à Ottawa (en tant que président du comité local à l’automne), j’ai été invité à parler de nos activités au Collège d’Alfred. À ma grande surprise, j’ai constaté que les réalisations des dernières années sont comparables à tous les autres comités au Canada, universitaires ou non…

Malheureusement, l’Agence canadienne de développement international, le principal bailleur du fonds du programme, a décidé de mettre fin à son appui financier. De grands défis attendent les comités locaux partout au Canada, mais le comité local du Collège d’Alfred tient à continuer à parrainer un étudiant réfugié à chaque année. Ensemble et avec l’appui de la communauté, nous y arriverons!

Le Comité local du Collège d’Alfred et l’Association des collèges communautaires du Canada organisent une soirée multiculturelle pour célébrer la fin d’un projet de collaboration entre le Collège d’Alfred et l’Institut Supérieur AgroVétérinaire, au Congo. Vous êtes cordialement invités à appuyer nos projets en assistant à la soirée qui aura lieu le jeudi, 24 mars 2005, au Collège d’Alfred. Pour plus de renseignements, communiquez avec François R. Desautels racinef@alfredc.uoguelph.ca ou Étienne Papineau papineaue@alfredc.uoguelph.ca.

*Étienne Papineau est étudiant au Collège d’Alfred et président du Comité local de l’EUMC pour 2004-2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *