Volume 29 Numéro 16 Le 20 avril 2012

L’Exposition agricole d’Earlton revient en force

Par Marc Dumont, collaborateur
info@journalagricom.ca


Le nouveau comité organisateur de la Foire agricole d’Earlton a de quoi célébrer. Celui-ci a réussi à attirer deux fois plus de visiteurs par rapport aux années précédentes, et ce, malgré l’absence de feu Morley Shepherdson qui en assumait l’organisation depuis fort longtemps.

 

Yves Gauthier, l’un des organisateurs, confirme que près de 2 000 personnes ont participé à l’événement, un chiffre qui réjouit le comité organisateur. Pourtant il n’y avait pas de grandes nouveautés pour expliquer l’enthousiasme de la population qui a participé en grand nombre à la 46e édition de la foire les 13 et 14 avril au Centre municipal d’Earlton.

 

Contrairement à l’an dernier toutefois, l’entrée était libre en échange d’une denrée non périssable pour la banque alimentaire locale. En contrepartie, les exposants ont vu leur loyer augmenter pour pallier à la gratuité du frais d’entrée.

 

Plus de 60 exposants étaient s’étaient donné rendez-vous pour présenter leurs services et leurs produits agricoles. Ils sont venus d’aussi loin que Montréal et le nord-ouest de l’Ontario, pour trouver de nouvelles occasions d’affaires auprès de la population du Témiskaming.

 

La foire du printemps est demeurée un lieu de retrouvailles pour les agriculteurs et les anciens producteurs. Pour eux, elle annonce le printemps et la reprise des travaux aux champs. C’est donc l’occasion d’échanger des nouvelles de la famille, de parler de la planification de la nouvelle saison et de prendre du temps pour rencontrer, en personne, des fournisseurs de semences, d’engrais, de moulée, d’équipements, etc.

 

De nombreux groupes d’écoliers sont venus faire leur tour le vendredi, tandis que le samedi a été fort populaire auprès des familles.

 

L’encan tenu deux fois par jour n’a pas manqué d’attirer la foule qui était aux aguets des bonnes affaires. Barbecue, tracteurs à gazon, voyage de terre noire, sacs de moulée, matériaux de construction, cartes cadeaux, tracteurs à pédales pour les bambins, on y retrouvait de tout pour tous les goûts.

 

Dans les années passées, cette foire était aussi l’occasion d’assister à des ateliers donnés par des agronomes ou des institutions de recherche. Lors de cette édition, ces conférences ont plutôt été offertes par des représentants de compagnies qui avaient un kiosque sur place.

 

Cette année, c’est la Fédération de l’agriculture du Témiskaming qui a pris en charge l’organisation de l’événement suite au décès de M. Shepherdson qui en avait assumé l’organisation depuis bien des années. D’ailleurs, le très populaire déjeuner du samedi matin a été tenu en sa mémoire.

 

Les membres de l’exécutif de la Fédération de l’agriculture du Témiskaming ont reçu beaucoup de félicitations pour le succès de la foire. Ils ont d’autant plus de mérite que pour plusieurs aspects de l’organisation, il a fallu tout inventer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *