Volume 29 Numéro 02 Le 7 septembre 2011

L’OPA fête ses 100 ans : L’histoire de notre terre

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


L’organisation d’une association provinciale en 1911, l’Association des laboureurs de l’Ontario (ALO), a donné vie aux branches régionales à travers la province. Aujourd’hui, 50 groupes locaux sont affiliés à l’association mère. Le premier concours de labour a été organisé en 1913 sur la rue Eglinton à Toronto.

L’ALO a un conseil d’administration de 50 directeurs, chacun représentant une région qui fut l’hôte d’un concours de labour régional et qui est composé d’au moins 20 membres.

 

Concours de labour

Les concours de labour font partie de l’histoire de l’agriculture en Ontario depuis plus de cent ans. Dans leurs débuts, les concours étaient commandités par les sociétés agricoles qui furent les premiers groupes agricoles établis.

 

L`histoire raconte qu’en 1846, lors d’une première exposition provinciale tenue dans la ville de Toronto, une composante spéciale de l`événement fut un concours de labour. Ce concours avait lieu sur une ferme de la rue Young, à proximité de l`avenue St. Claire.

 

Ces concours n`offraient pas seulement la chance aux fermiers de mettre en évidence leurs habileté à manipuler une charrue à pied, mais aussi d`exhiber leurs attelages de chevaux lesquels étaient souvent importés ou provenant d`un troupeau importé.

Le plus grand défi auquel doit faire face le Concours international de labour est peut-être celui de changer d’endroit chaque année. À plusieurs égards, c’est comme si on lançait à chaque année un événement grandiose dans des conditions géographiques différentes, avec de nouveaux bénévoles et chefs de file… et parfois dans un climat politique fort différent.

Mentionnons également que sa capacité de changer de site annuellement est aussi sa plus grande force. Aucun autre événement ou programme ne fournit autant d’opportunités de développement économique aux organismes agricoles et aux collectivités rurales. Par exemple, on estime que le CIL 2011 rapportera entre 10 et 25 millions de retombées économiques à la région de Prescott-Russell.

Le Concours international de labour et l’Expo rural de 2010 ont connu un très grand succès. De grandes foules, des compétitions de haut calibre, des expositions et des exposants de qualité, ainsi qu’une température des plus clémente étaient des conditions réunies qui ont assuré le succès de ce superbe événement.

 

L’OPA fête ses 100 ans

C’est le 6 janvier 1911 que se rencontraient soixante-quatre laboureurs à l’hôtel Walker House à Toronto pour former l’Ontario Plowmens Association (Association des laboureurs de l’Ontario – ALO). M. J Lockie Wilson inaugura la réunion et fit une présentation sur la façon d’ « organiser les choses ». Seize administrateurs furent élus au conseil d’administration et M. Simpson Rennie en devient le premier président. En 1912, M. Jackie Wilson accepta le poste de secrétaire. Un bureau fut établi à Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *