Volume 28 Numéro 22 Le 3 août 2011

La contribution d’une vie


Laurent Souligny, un homme engagé dans sa communauté, a occupé le poste de président des Producteurs d'oeufs du Canada pendant 11 ans.


Laurent Souligny a passé le plus gros de sa vie directement engagé dans le secteur agricole, en grande partie à Saint-Isidore, en Ontario, où se trouve la ferme familiale et où il habite encore avec son épouse, Hélène.

 

M. Souligny a commencé à exploiter une ferme en 1964. Son engagement dans les organisations agricoles a débuté en 1973 lorsqu’il s’est joint à la Fédération de l’agriculture de l’Ontario. Son travail de revendication pour le compte des agriculteurs canadiens s’est alors poursuivi, le menant éventuellement à la présidence des Producteurs d’œufs du Canada, poste qu’il a occupé pendant onze ans. Il a siégé au conseil d’administration de cette organisation pendant 24 ans.

 

Son but, à titre de président des Producteurs d’œufs du Canada, était d’assurer un solide avenir pour toute l’industrie avicole au Canada. M. Souligny a représenté les producteurs d’œufs à l’échelle nationale autant qu’internationale, voyageant souvent à l’étranger pour défendre les intérêts du secteur. Son travail infatigable au nom de cette industrie lui a valu d’être nommé président d’une organisation qui représente les cinq secteurs à offre réglementée.

 

Le travail qu’il a effectué sur l’atténuation des maladies a conduit au programme Propreté d’abord, Propreté toujours, le système de salubrité alimentaire à la ferme fondé sur l’HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques) qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde. M. Souligny a aidé à faire des Producteurs d’œufs du Canada un chef de file dans le domaine de la traçabilité. Grâce à lui, les producteurs d’œufs sont assurés d’être indemnisés de façon appropriée lorsque la maladie frappe, chose dont bénéficieront les générations à venir.

 

M. Souligny a su mobiliser des organismes internationaux, tels que les United Egg Producers, pour aider à promouvoir la recherche scientifique sur les avantages nutritionnels des œufs. En 2010, il a supervisé la création d’une chaire de recherche spéciale à l’Université Laval, vouée à l’aspect économique de la production d’œufs. La Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs aide à étudier des questions telles que les avantages de la lutte améliorée contre la maladie, les répercussions possibles des accords commerciaux internationaux et les coûts et avantages associés à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie des œufs. Une chaire de recherche axée sur la nutrition sera créée sous peu par suite de l’accent mis sur la recherche.

 

Le legs de Laurent Souligny à l’agriculture canadienne continuera de fructifier pour bien des années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *