Le 21 avril 2004

La Coopérative agricole d’Embrun fête ses soixante ans!

Par Pierre Glaude


Le banquet du 60e anniversaire de la Coopérative agricole d’Embrun accueillait plus de 400 convives. Parmi eux le président du conseil d’administration M. Denis Bourdeau et son épouse Hélène. Photo P.Glaude.

C’est en grande pompe que la Coopérative agricole d’Embrun a fêté le 3 avril dernier son soixantième anniversaire. L’événement, un copieux banquet qui a fait salle comble a réuni plus de 400 convives au Centre récréatif d’Embrun. Il y avait quelques dignitaires, mais la plupart étaient des membres de longue date de la coopérative dont plusieurs avaient siégé sur le conseil d’administration au fil des ans.

Dans son discours, le président de la coopérative M. Denis Bourdeau, a souligné que la grande diversification de la coopérative est un facteur de succès mais que cette diversification crée un fardeau opérationnel qui a toujours été un défi très important à relever. Une mauvaise décision d’envergure peut faire culbuter financièrement une entreprise et ne pas capitaliser sur une opportunité d’affaire, retarde énormément son développement « a-t-il déclaré en remerciant tous les administrateurs passés et présents pour leur dévouement, leur vision et leur sens des affaires». La Coopérative d’Embrun est réputée être la plus diversifiée des coopératives de consommation de l’Ontario.

En plus de desservir les agriculteurs dans le domaine des engrais, des pesticides, de l’alimentation des animaux et du séchage et de l’entreposage des grains, elle dessert l’ensemble de la communauté par le biais de son super marché, de sa quincaillerie et de son magasin de matériaux de construction, de ses services de vente de produits pétroliers et de son atelier de réparation d’automobiles. C’est ce qui explique que cette coopérative a plus de 4 200 membres (nombre qui est toujours en croissance), et 191 employés à temps plein ou à temps partiel. Dans son allocution le président a remercié chaleureusement les employés qu’il aime à qualifier « d’ambassadeurs de la coopérative étant donné que ce sont eux que vous rencontrez sur une base quotidienne ». Il a souligné que certains des employés étaient au service de l’entreprise depuis 40 ans.

Une année remarquable.

C’est avec raison que le directeur général de la coopérative d’Embrun a parlé fièrement des résultats de la coopérative en 2003. Le chiffre d’affaires est passé à 45,5 millions comparativement à 40,5 millions en 2002, une augmentation de presque 415 000 dollars. Par ailleurs les actifs de la coop sont passés à 11 749 281$ en 2003 soit une augmentation de 918 729$ par rapport à 2002. Le bénéfice de la coop s’est chiffré à 503 757$, même si un montant de 171 716$ à été retourné sous forme de ristourne aux membres.
Bref la Coopérative agricole d’Embrun a connu une excellente année pour fêter son 60e anniversaire, et ce, dans un marché qui est de plus en plus compétitif. Et comme toute coopérative qui se respecte, elle est fortement impliquée dans sa communauté soit par des dons directs à des organismes à but non-lucratif ou, par le biais du bénévolat de ses membres et de ses employés.
Un observateur de longue date de la scène franco-ontarienne à résumé les soixante ans de la coopérative en disant qu’il s’agissait d’une des plus belles réussites collectives de l’Ontario français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *