Le 7 avril 2005

La coopérative AgriNat renaît: quand l’UCFO s’en mêle!

Par Chantal Quirion


Depuis que l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et plus précisément sa directrice générale, Nadia Carrier a accepté de prendre en main le dossier « AgriNat », les étapes de remise en marche se succèdent à une vitesse fulgurante. Deux mois seulement après une première rencontre avec des membres potentiels, AgriNat, une coopérative de commercialisation de produits agricoles de l’Est ontarien, redémarre officiellement. Lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue au Collège d’Alfred le 21 mars dernier, un conseil d’administration a été élu et de nouveaux membres ont joint les rangs de cette coopérative qui s’adresse aux producteurs agricoles des secteurs non-contingentés.

« Je tiens à vous dire que je suis très fière de vous, a indiqué Mme Carrier aux producteurs à cette occasion. L’Union des cultivateurs franco-ontariens est là pour vous appuyer mais le travail, c’est vous qui le faites! » Mme Carrier en a également profité pour transmettre les félicitations du président de l’UCFO, Pierre Bercier, qui suit le projet de près et qui se réjouit de revoir AgriNat sur ses rails.

La solidarité du milieu coopératif est un atout sur lequel pourront compter les nouveaux membres d’AgriNat a assuré le président de la coopérative agricole AgriEst, Marc Quesnel. Présent lors de cet événement mémorable, M. Quesnel a été choisi comme président d’assemblée. Il a alors tenu à souligner que lui et son équipe seront toujours disposés à faire profiter AgriNat de leur expérience de même qu’il a enjoint les membres à ne pas hésiter à le contacter. À cette offre généreuse il a ajouté un conseil: « Prenez le temps de bien vous former, a-t-il déclaré. C’est là le secret! Et surtout, ne vous laissez pas décourager car souvent les résultats prennent de quatre à cinq ans avant de véritablement exploser! »

Dominique Guénette, consultante pour le Conseil de la coopération de l’Ontario assistait aussi à cette réunion et a renchéri en affirmant que la formation est effectivement au c’ur de la réussite puisqu’elle apporte aux membres non seulement la connaissance, mais aussi beaucoup de confiance en eux-mêmes.

Madame Carrier a assuré que le volet formation sera partie prenante du soutien offert par l’Union des cultivateurs franco-ontariens au même titre que les ressources humaines. À cet égard, l’agente de projet, Julie Héroux, vient d’être engagée par l’UCFO pour les besoins d’AgriNat. Il est déjà entendu qu’un circuit agro-touristique permanent visera à attirer les consommateurs à la ferme. Ce circuit, baptisé «La Route des récoltes», sera imprimé sur des napperons et des cartes qui seront distribués gratuitement dans les restaurants et les centres d’information touristiques. Mme Leroux travaille aussi à la réalisation d’un répertoire des producteurs et des produits de l’Est ontarien, destiné aux chefs de la région ainsi que ceux d’Ottawa, Cornwall et Montréal en quête de produits frais et régionaux.

Les membres ont eu aussi la bonne surprise d’apprendre qu’AgriNat dispose d’une somme d’environ 7000 $, que les anciens membres ont laissé en banque. La somme provient en partie d’anciennes subventions gouvernementales et est toujours la propriété d’AgriNat.

Somme toute, une soirée animée au terme de laquelle Marc Charlebois a été élu comme nouveau président d’AgriNat. M. Charlebois est propriétaire du Ranch d’apiculture Charlebois & Fils de Curran et il possède une bonne expérience du mouvement coopératif. Renaud Paradis, résidant de Lefaivre fraîchement émoulu du Collège d’Alfred et spécialisé dans la production de plantes médicinales, occupera les fonctions de vice-président, alors qu’Alain Bouvrette, producteur caprin à l’Orignal officiera comme trésorier.

Le conseil d’administration est complété par Marc Duquette, producteur caprin et propriétaire de la Ferme Cobbs Lake et des Fromage Famy de Curran, André Dubeau producteur maraîcher biologique à Hawkesbury-Est ayant également étudié au Collège d’Alfred, ainsi que Luc Bourdeau, propriétaire de la ferme biologique GreenLane également située à Hawkesbury-Est et spécialisée dans la production maraîchère et les grandes cultures.

Le coup d’envoi est donc donné et les membres fondateurs qui ont assisté à cette assemblée extraordinaire, dont, Roger Pommainville, Michel Quenneville, Nicole Tessier et Ian Walker ont de quoi être fiers de cette opportunité qu’ils lèguent à une nouvelle génération de producteurs agricoles.

« Je suis contente de voir que dix-sept ans plus tard, l’idée semble assez bonne pour que ça continue, a déclaré avec enthousiasme l’une des fondatrices d’AgriNat, Nicole Tessier. Il y a une grande variété de productions dans la région et c’est important de la promouvoir comme c’est important de réunir les producteurs car c’est un métier où l’on peut souvent se sentir seul. »

« Et bonne aventure coopérative! », a souhaité Nadia Carrier pour clore l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *