Volume 28 Numéro 11 Le 2 février 2011

La CUMA en Ontario!


Inspiré par le Québec, notre province avoisinante, Normand Brunette, agriculteur à Sainte-Anne de Prescott et ancien diplômé du Collège d’Alfred, a eu l’initiative de créer, en Ontario, la première Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole). Il y a de cela presque 13 ans que Normand instaurait, avec l’aide de plusieurs autres agriculteurs, ce programme afin d’aider financièrement tous les agriculteurs voulant devenir membres de la CUMA.

C’est dans le petit village de Saint-Eugène que Normand fonde la première CUMA en Ontario. Inspiré par les CUMA de l’Europe, beaucoup plus développée en matière de partenariats en agriculture qu’ici, c’est lors de son retour d’un voyage en Belgique qu’il se penche sur la question de la possibilité de faire de même ici et après s’être informé, il a réussi à mettre à exécution son idée.

Aujourd’hui, la CUMA comprend 28 membres et possède 17 machines agricoles. Ces 17 machines incluent un semoir mono graine, un semoir en ligne, une faucheuse rotative, des pompes et épandeurs à lisier, un chisel, une déchaumeuse primaire, des boîtes à grain, une sole, un chargeur à bois ainsi que diverses autres.

Normand avait pour seul but de créer cette CUMA afin que les agriculteurs puissent bénéficier de grosse machinerie à des coûts moindres. Le système fonctionne selon le prix de la machine et le nombre de membres qui veulent avoir accès à la machine. Les frais sont divisés selon le nombre d’heures d’utilisation ou selon la superficie travaillée par la machine; ainsi, les prix sont justes si un membre utilise plus souvent la machinerie.

La CUMA est une organisation pour aider les agriculteurs. Normand accepte tout membre prêt à s’impliquer et qui répond aux critères exigés. Le site suivant, qui ne contient pas toutes les machineries disponibles peut vous donner un bon exemple de ce que la CUMA peut vous offrir :  http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/bassaintlaurent/CUMACUMO/CUMA/repertoire/ontario/Pages/francoagri.aspx.

Si vous voulez de plus amples informations, veuillez joindre Normand Brunette aux coordonnées suivantes :

C.P. 185
Saint-Eugène (Ontario) K0B 1P0
Tél. : 613 674-5242
Téléc. : 613 674-5226
Courriel : norline@csur.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *