Production biologique

La FERCA accueille le ministre de l’Agriculture Ernie Hardeman


Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a visité les installations de la FERCA ainsi que les bureaux de l'UCFO et du journal Agricom.

Par Roxanne Lormand
[email protected]


Le vendredi 28 juin 2019, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman était dans l’Est ontarien. Il en a profité pour visiter la Ferme d’éducation et de recherche du campus d’Alfred (FERCA) et les bureaux de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et d’Agricom. Le ministre et son équipe ont eu la chance de visiter l’étable actuelle de la FERCA ainsi que la nouvelle construction qui sera bientôt prête pour accueillir un plus grand troupeau.

Mathieu Leduc, gérant de la Ferca en a profité pour glisser quelques mots à M. Hardeman.

Le ministre a reconnu que de tels projets sont importants dans l’industrie agricole de nos jours. Avec madame Janice Pierson, nouvellement embauchée par la FERCA, à titre de responsable de la recherche et liaison pour la ferme, les projets de recherche devraient bientôt débuter avec les nouvelles installations en construction. Les températures froides de cet hiver et la mauvaise météo du printemps ont un peu ralenti les travaux du nouveau bâtiment qui devrait accueillir près de 110 têtes comparativement au bâtiment actuel qui compte une quarantaine de vaches en lactations seulement. Malgré tout,  les travaux avancent bien. La FERCA vue le jour le 31 août 2015 suite à l’acquisition du troupeau laitier de l’Université de Guelph et la conclusion d’une entente pour l’opération de la ferme. La FERCA est en exploitation depuis bientôt quatre années et est certifiée biologique spécialisée en production laitière.

À l’avant Janice Pierson, responsable de la recherche et liaison de la FERCA, Jocelyne Levesque adjointe administrative de l’ UCFO et Robert Kirby, président des CUPR. À l’arrière : Philippe Etter président de la FERCA, Stéphane Sarrazin, maire d’Alfred et Plantagenet, Marc Quesnel, président de l’UCFO et Nicholas Dessaint, administrateur de la FERCA et secrétaire-trésorier de l’UCFO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *