Le 19 mars 2003

La Foire de printemps de Russell est un succès!

Par Étienne Alary


Les récipiendaires du Mérite agricole 2003 dans le comté de Russell: Pierre et Joanne Saumure, accompagnés sur la photo de leurs trois enfants, Myriam, Luc et Mélanie. Photo courtoisie.

Ce sont les 14 et 15 mars derniers que s’est déroulée, au Centre récréatif d’Embrun, la traditionnelle Foire de printemps du comté de Russell.

Organisée par l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes du comté de Russell, en collaboration avec la régionale Russell-Carleton-Stormont de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes, cette foire a permis à 25 exposants de se mettre en valeur et aux agriculteurs de participer à l’Exposition de foin et de grains.

Pour l’édition 2003 de cette exposition, 170 entrées ont été enregistrées, dont 30 par des membres 4-H.

Cette compétition a permis à Joel Verdurmen de remporter le trophée de la Coopérative agricole d’Embrun pour avoir obtenu le plus haut pointage dans le maïs. M. Verdurmen a également remporté le championnat des fèves soya, commandité par RD Legault Seeds ltée.

Le trophée du meilleur échantillon de foin, remis par Lapointe Drainage ltée, est revenu à Suzanne et Jacques Laflèche de St-Albert. Par contre, c’est la Ferme D & D Gascon et fils qui s’est vu attribuée le trophée pour le plus haut pointage dans le foin, remis par Ritchie Feed & Seed Inc.

La Ferme D & D Gascon et Fils, située à Sarsfield, a également obtenu le plus haut pointage au total (trophée en mémoire de Gérard Savage) ? à égalité avec John Oeschger ? ainsi que le trophée pour avoir présenté le plus grand nombre d’entrées (Caisse populaire d’Embrun).

C’est à Michel Dignard qu’a été remis le trophée R. Paquette assurance inc. pour avoir terminé au premier rang dans le championnat de l’ensilage de maïs.

Dans la catégorie maïs-épis et maïs-grain, le trophée R. Lamoureux & fils ltée a été attribué à John Oeschger.

Robert Dessaint de Sarsfield a également fait bonne figure en remportant deux catégories: le plus haut pointage dans les céréales (commandité par The Co-operators Phil Ryan et Associés) et le championnat de l’ensilage de foin (BDO Dunwoody).

Finalement, soulignons qu’Aldéric Laflèche a obtenu le plus haut pointage d’un membre 4-H, catégorie commanditée par la Fédération de l’agriculture du comté de Russell.

Mérite agricole 2003

Comme à tous les ans, la Foire de printemps de Russell sera suivie du banquet du Mérite agricole. L’année 2003 ne fait pas exception à la règle et cette année, l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes du comté de Russell soulignera la contribution de Pierre et Joanne Saumure de Clarence Creek.

Ce banquet se déroulera, à compter de 19h, le 22 mars prochain au centre récréatif de Bourget. Surveillez le prochain numéro du Journal Agricom pour tout connaître sur Pierre et Joanne Saumure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *