Volume 25 Numéro 21 Le 2 juillet 2008

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien – Ça se prépare en grand !

Par Marc Dumont, collaborateur régional


Logo officiel de la Foire gourmande 2008 de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.

Cette année, la Foire gourmande se tiendra les 15, 16 et 17 août à Ville-Marie. L’édition 2008 se distingue en mettant à l’honneur une région invitée : les Hautes-Laurentides. En effet la Foire gourmande accueille parmi ses cinquante exposants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien quelques agro-transformateurs de cette région voisine.

Les deux coprésidents honorifiques choisis pour cette année sont Jean-Charles Dupoire pour l’Ontario et Philippe Mollé pour le Québec. Jean-Charles Dupoire est chef de cuisine au Fairmont Royal York. Il est « vendu » aux produits régionaux. Quant à Philippe Mollé, il est mieux connu pour ses articles dans Le Devoir et pour ses chroniques en fin de semaine à la radio de Radio-Canada.

C’est la brochette de produits de qualité provenant d’une cinquantaine de kiosques d’agro-transformateurs qui seront au rendez-vous des sens sous les chapiteaux. La remise du Prix Michel Leblanc récompensera une fois de plus cette année une personne qui s’est distinguée dans la promotion des produits régionaux.

Au sous-sol de l’église, le Chapiteau des découvertes revient cette année avec le traditionnel Vins et fromages du vendredi soir, le Souper à saveurs régionales du samedi et le Brunch délectable de samedi et de dimanche.

La Foire gourmande est le Rendez-vous des sens où 35 000 visiteurs sont attendus. Bien que la Foire gourmande est à Ville-Marie, à un peu moins d’une heure de New Liskeard, les Ontariens la fréquentent en grand nombre. L’atmosphère en est une de carnaval si bien qu’à cause de son succès, les infrastructures s’agrandissent encore une fois cette année pour mieux répondre à la demande.

La programmation de ces trois jours d’événement devrait plaire à tous les goûts : Amuseurs publics, cuisiniers en action avec la vente aux enchères des plats cuisinés, des spectacles en soirée et d’après-midi et des lancements de nouveaux produits. Les visiteurs auront l’occasion de voter pour le « Prix coup de c’ur » accordé au kiosque préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *