Volume 27 Numéro 20 Le 16 juin 2010

La Journée Antique à Ste-Anne-de-Prescott: des plus populaires!

Par Journal Agricom


En démonstration à la Journée antique de Ste-Anne-de-Prescott, un beau gros « engin » à vapeur des années 1900, entièrement rénové par M. Williams de Cumberland, à partir des restes qu’il en a trouvé. Le moteur stationnaire développait une puissance nomin

La 14e édition de la Journée antique de Ste-Anne-de-Prescott, dimanche dernier, n’a jamais été aussi populaire. Si on avait le malheur d’arriver tard en après-midi, les espaces de stationnement commençaient à s’étirer loin de chaque côté de la montée 14, près du Centre Action.

Ce qui frappait le visiteur, c’était le puissant retour en arrière dans les premières années de la mécanisation agricole. Dès son entrée sur le site, pratiquement tous les moteurs de l’ancienne technologie « Hit-and-Miss » étaient en action (moteurs qui font feu irrégulièrement, au ralentissement d’un régulateur de vitesse). Ils étaient partout et le vacarme était assourdissant.

Mais surtout, le souci de rendre le passé « vivant » avec des démonstrations réelles de machinerie agricole antique qui fonctionnent.

Cette année, il y avait un grand nombre de démonstrations de ces machineries d’antan fièrement rénovée, rendant encore plus vivante l’immersion dans le passé de l’autre siècle.

Tous les exposants étaient empressés de montrer comment nos ancêtres inventeurs s’y prenaient pour réaliser les mêmes corvées agricoles qu’aujourd’hui, mais avec les moyens d’il y a presque un siècle.

Un des organisateurs confiait à Agricom, que cette année on se trouvait de plus en plus près du point de saturation pour les espaces d’exposants, de tracteurs et d’automobiles et de machineries antiques, avec près d’une centaine de ceux-ci en démonstration.

« Tout ce qui manque à notre succès, c’est d’avoir tout plein de visiteurs », confiait-il.

Un souhait qui semble s’être réalisé à l’occasion de cette journée radieuse et parfaite de début d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *