Volume 31 Numéro 06 Le 8 novembre 2013

La Loi sur les aliments locaux adoptée


Par Agricom


La Loi de 2013 sur les aliments locaux a été adoptée en troisième lecture à Queen’s Park le 5 novembre. Il ne reste donc que l’assentiment du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour qu’elle entre en vigueur, une formalité.

« C’est un pas important et historique », a déclaré la première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Kathleen Wynne.

Première du genre au Canada, cette nouvelle loi permettra de mieux faire connaître les 200 produits de base produits en Ontario et d’augmenter les ventes en fixant des buts et des objectifs.

Il s’agit d’un grand pas pour les agriculteurs puisque la nouvelle loi leur permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable de 25 % pour ceux qui feront don de leur récolte excédentaire à des banques alimentaires ou autres programme communautaires admissibles.

De plus, la Semaine des aliments locaux, anciennement connue comme la Semaine de l’agriculture, se tiendra chaque année la première semaine de juin plutôt qu’à l’automne comme on en avait l’habitude. Cette dernière permettra de donner le coup d’envoi à la saison estivale et au début des cultures.

Cette loi provinciale exigera également que le gouvernement de l’Ontario prépare un rapport annuel sur ses activités en appui aux aliments locaux.

Le secteur ontarien de l’agroalimentaire génère près de 34 milliards $ et fournit plus de 740 000 emplois aux Ontariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *