Volume 28 Numéro 06 Le 3 novembre 2010

La ministre Jeffrey lance le programme des boisés privés


De gauche à droite: le député de Glengarry-Prescott-Russell Jean-Marc Lalonde, l’honorable Linda Jeffrey, le représentant des partenaires Jean-Claude Havard. Photo autorisée CNS.

Le 22 octobre dernier, la ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, l’honorable Linda Jeffrey, en visite aux bureaux de Conservation de la Nation Sud à Finch, a profité de l’occasion pour lancer le nouveau Programme de ressources pour les boisés privés, financé par un octroi de 100 000$ de la Fondation Trillium de l’Ontario.

La ministre a défini ce programme comme un moyen d’améliorer la santé, la diversité et la productivité des forêts des comtés unis de Stormont Dundas et Glengarry (SDG), Prescott et Russell (PR) et de la ville d’Ottawa tout en garantissant la prospérité de l’économie forestière locale.

« Les forêts de l’Ontario sont parmi nos richesses les plus précieuses. Elles constituent un habitat pour la faune, de la nourriture pour les animaux et les personnes, des perspectives de loisirs et d’emploi et elles aident à contrôler l’érosion, a indiqué Mme Jeffrey. Ce programme va faciliter notre cheminement vers une foresterie durable ».

Le député de Glengarry etPrescott-Russell, Jean-Marc Lalonde, le député de Stormont, Dundas et Glengarry-Sud, Jim Brownell et le vice-président du conseil d’administration de la Conservation de la Nation Sud et maire de La Nation, Denis Pommainville ont acquiescé aux propos de la ministre.

La ministre a profité de son passage à Finch pour visiter les locaux de la CNS qui sont situés dans une ancienne école élémentaire désaffectée et qui incluent un petit centre de conférences disponible au public.

Au cours des deux prochaines années, la Fondation Trillium de l’Ontario investira 100 000$ dans le nouveau programme de ressources pour les boisés privés qui vise à promouvoir la gestion durable des forêts actuelles et l’aménagement de nouveaux couverts forestiers dans les comtés unis de SDG, PR et certains secteurs ruraux de la ville d’Ottawa.

Outre la CNS, trois autres partenaires sont impliqués dans le projet soit les propriétaires de forêts certifiées de SDG, la Conservation de la rivière Raisin et Boisé Est. Un technicien du programme agira à titre de d’agent de liaison auprès des propriétaires de boisés du secteur de services.

Le programme encouragera également l’échange d’information et de ressources entre les propriétaires de boisés et les Premières Nations.

De plus, en vue d’accroître le nombre de forêts certifiées dans l’Est ontarien, le programme offrira des ateliers et recommandera aux propriétaires de boisés des consultants et des entrepreneurs locaux.

Pour plus de renseignements au sujet du Programme de ressources pour les boisés privés: communiquz avec Rose-Marie Chretien, CNS, 1-877-984-2948, poste 285 rchretien@nation.on.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *