Volume 28 Numéro 20 Le 15 juin 2011

La nouvelle poire Sundown : l’histoire d’une réussite canadienne


Vineland Growers Cooperative et le Vineland Research and Innovation Centre ont annoncé le 25 mai dernier la conclusion d'une entente innovatrice visant la production d'une poire appelée Harovin Sundown Pear, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.


Une entente conclue entre la Vineland Growers Cooperative et le Vineland Research and Innovation Centre permettra de proposer une nouvelle variété de poires aux producteurs de l’Est du Canada. Les deux organismes ont annoncé le 25 mai dernier la conclusion d’une entente innovatrice visant la production d’une poire appelée Harovin Sundown Pear, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

La poire, créée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, constituera un ajout exceptionnel pour les vergers et les commerces de détail. Variété délicieuse à la peau vert clair, à la chair ferme et au goût sucré unique, elle plaira certainement aux consommateurs. Les producteurs seront aussi intéressés par la tolérance de la poire à au feu bactérien, sa résistance au froid, sa durée utile de stockage après récolte et son rendement.

Vineland a obtenu en 2009 les droits mondiaux de marketing et de commercialisation de la poire Sundown et a depuis exploré les occasions de marketing au Canada et dans d’autres pays. L’entente conclue avec la Coopérative est la première entente de production et de récolte en son genre.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cette entente avec la Coopérative. Pour rester concurrentiel, le secteur agricole canadien doit forger de nouveaux types d’alliances de marketing, qui lui permettront de conquérir des marchés de premier plan et d’augmenter les marges des producteurs. Cette entente entre Vineland et la Coopérative rendra la chose possible. La Coopérative, négociant déjà renommé, a conclu de solides ententes de vente au détail dans l’Est du Canada et coordonne plus de 70 % de la production de poires en Ontario », rappelle Jim Brandle, chef de la direction de Vineland.

En 2010, le plan stratégique de quinze ans du secteur, parrainé par le gouvernement de l’Ontario, insistait sur la nécessité de changements pour améliorer la rentabilité du secteur et demandait à ses leaders d’adopter une nouvelle approche d’approvisionnement des consommateurs finaux en fruits de première qualité.

Une première recherche dirigée en 2009 par Isabelle Lesschaeve, Ph. D., de Vineland, a montré que la poire Sundown avait été bien reçue lors d’essais effectués auprès des consommateurs.

« J’adore cette poire », s’est exclamé Mike Ecker, de la Vineland Growers Cooperative. « Enfin, les producteurs auront accès à une nouvelle variété possédant d’excellentes caractéristiques agronomiques et de consommation, qui a non seulement été créée au Canada, mais qui dispose aussi de beaucoup de potentiel pour concurrencer avec succès les produits importés. Nos principaux partenaires de la vente au détail recherchent de nouvelles variétés de fruits savoureux produites au pays, et nous pouvons leur en fournir. »

Les producteurs intéressés par la poire Sundown sont priés de communiquer directement avec la Coopérative. Des sous-licences peuvent aussi être octroyées par Vineland pour les régions autres que l’Ontario, le Québec et les Maritimes. De petits volumes de poires seront disponibles dans les magasins de détail dès cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *