Volume 34 Numéro 17, le 12 mai 2017

La province encourage le retour du cheptel bovin dans le Nord


Une initiative visant à dynamiser l’industrie agroalimentaire dans le Nord de la province et plus particulièrement le secteur de l’élevage bovin a été annoncée le 12 mai dernier par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Jeff Leal.

Par Chantal Quirion


Une  initiative visant à dynamiser l’industrie agroalimentaire dans le Nord de la province et plus particulièrement le secteur de l’élevage bovin a été annoncée le 12 mai dernier par le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Jeff Leal.

Ce dernier a rencontré des partenaires autochtones, des municipalités locales, des organismes d’éleveurs et des représentants de l’industrie à Timmins afin de discuter du Projet pilote pour l’élevage de bétail dans le Nord et de lancer des consultations auprès d’intervenants et de collectivités sur l’appui à l’agriculture viable dans le Nord.  

Le projet pilote comprend des investissements  dans de nouvelles recherches pour comprendre les aspects sociaux, environnementaux et économiques de l’élargissement de l’élevage de bétail dans le Nord.

Le projet prévoit aussi qu’une parcelle de terre de la Couronne sera offerte pour aider au lancement d’une exploitation d’élevage dans la région. Finalement, il permettra la création de ressources éducatives pour aider ceux qui démarrent une ferme dans le Nord.

« Ce projet pilote réaffirme l’engagement de notre gouvernement envers le Nord de l’Ontario. Nous comprenons l’importance de la création d’emplois, de la diversification économique et de l’accès aux aliments locaux pour les résidents du Nord de l’Ontario. J’ai hâte de travailler avec nos partenaires et les communautés autochtones pour concevoir des solutions valables et tangibles qui amélioreront les résultats économiques et élargiront les choix alimentaires pour les résidents du Nord de l’Ontario », a convenu M. Leal.

Depuis quelques années, le Nord a fait l’objet d’annonces importantes via différents programmes de soutien au développement de l’agriculture à travers différents organismes, dont l’Association des producteurs de bœuf de l’Ontario ( Beef Farmers of Ontario ), notamment.

« Il est encourageant que le gouvernement provincial ait pris l’engagement de cerner les possibilités pour la production de bétail dans le Nord de l’Ontario. Accroître la production bovine dans le Nord de l’Ontario, ce qui a plusieurs avantages environnementaux, économiques et sociaux pour les collectivités du Nord, est une priorité depuis plusieurs années pour l’association Beef Farmers of Ontario (BFO). Nous demeurons déterminés à créer une voie abordable pour les agriculteurs débutants et expérimentés qui veulent établir des entreprises agricoles durables sur le plan environnemental et viables sur le plan économique dans le Nord et dans l’ensemble de la province. Nous espérons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement et nos autres partenaires pour atteindre cet objectif », a commenté Matt Bowman, président de BFO.

Plus tôt cette année, les producteurs de bœuf de l’Ontario lançaient un site web, « Cow herd expansion in the North » à l’adresse www.beefnorth.com dans le but d’attirer des éleveurs dans le Nord en leur proposant un modèle d’élevage accessible.

On se souviendra aussi  en 2015 du lancement du site web « farmnorth. com », fruit du travail du groupe NOFIA  ( Northern Ontario Farm Innovation Alliance), soit un groupe composé d’agriculteurs.

Aussi, parmi d’autres initiatives, la province a depuis 2013,  investi 12,7 M$ aux termes de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour améliorer 25 500 acres de terres agricoles, incluant du drainage et du défrichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *