Le 8 juillet 2005

La St-Jean-Batiste fêtée en grand à Clarence Creek

Par Pierre Glaude


La très jolie et douce Julianne, une vache Holstein de près de six ans a su charmer petits et grands lorsqu’elle fit son apparition coiffée d’un chapeau de paille dans la parade de la St-Jean Batiste, le 26 juin dernier à Clarence Creek dans l’Est ontarie

Agricom ? Dans le cadre des festivités du 150ième anniversaire de fondation de la paroisse, le village de Clarence Creek dans l’Est ontarien était l’hôte du traditionnel défilé de la St-Jean-Batiste dimanche le 26 juin dernier et ce fut un vibrant succès.

On y comptait près de quatre-vingts entités participantes, chars allégoriques, fanfares, majorettes, attelages de chevaux etc. L’Union des cultivateurs franco-ontarien et son journal Agricom (qui ont leur siège social à Clarence Creek) étaient de la fête.

L’agriculteur folkloriste, Louis Racine, entouré de sa famille et de quelques amis animaient le char allégorique de l’Union qui présentait une scène des Noces d’Antoine et Corine, une comédie musicale qui a été jouée à plusieurs reprises dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de l’Union l’an dernier. La pièce sera présentée de nouveau à Sarsfield le 17septembre prochain et à Clarence Creek le 23 septembre prochain.

Agrinat est de la fête
La coopérative Agrinat une nouvelle coopérative de productions agricoles non contingentées qui regroupe 22 producteurs de l’Est ontarien avait aussi son char allégorique. Des membres ont distribué dans la foule quelque 1200 dépliants dans le but de faire connaître la région et les produits des membres.

Mais les fêtes du 150ième de la paroisse à Clarence Creek ne se sont pas limitées au traditionnel défilé de la St-Jean. Samedi le 25, en avant-midi, les tout-petits se sont amusés ferme dans le cadre du spectacle « La ferme à Jojo » et en soirée, c’est le populaire groupe SWING qui a fait vibrer une foule de quelque 800 amateurs de musique traditionnelle à l’aréna locale. Enfin le dimanche en soirée une vingtaine de talents locaux ont présenté un spectacle de chansons françaises qui a été fortement apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *