Volume 28 Numéro 11 Le 2 février 2011

La Suisse brune, la plus ancienne, mais la plus pure!


De nos jours, la Suisse brune, une vache laitière, semble avoir pris beaucoup d’importance à travers le monde. Les producteurs laitiers du Québec apprécient ses atouts, tout comme moi, du point de vue du lait. Je trouve que c’est un animal très rentable qui a beaucoup à nous offrir en tant qu’éleveurs de bovins. Je suis certaine qu’un jour on la retrouvera partout sur nos fermes québécoises et je suis optimiste à l’idée d’en posséder sur ma future ferme laitière. J’adore cette race autant pour sa beauté que pour ses qualités.

 

Durant mes nombreuses recherches sur cet animal, j’ai pu découvrir plusieurs choses que j’ignorais auparavant sur les Suisses brunes. Croyez-le ou non, la Suisse brune est la plus vieille vache laitière sur tout le globe en plus d’avoir un sang pur à 100 %, sans jamais avoir vécu de croisements! Elle provient bien sûr comme son nom l’indique, de Suisse, un pays que je trouve merveilleux avec toutes ses montagnes et ses vallons.

 

Je souhaiterais posséder un troupeau de Suisses brunes sur ma ferme laitière plus tard pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai découvert que les Suisses brunes ont un lait très riche en protéines, ce qui nous permet de faire de meilleurs fromages.  Je m’intéresse aussi au fait qu’elles peuvent évoluer autant sur un terrain plat que sur des terres valleuses. Elles peuvent donc s’adapter à plusieurs endroits. J’ai aussi lu qu’elles donnent en moyenne 5 300 kilogrammes de lait par année, qui selon mes connaissances, est un excellent rendement pour des vaches laitières. On les retrouve aujourd’hui sur les cinq continents avec un total de cinq millions de têtes.

 

Je crois fortement que les producteurs et les éleveurs de bovins laitiers devraient considérer de plus en plus l’achat de Suisses brunes puisqu’elles sont indéniablement un atout autant pour leur lait que pour leur viande. Pensez-y, si vous voulez une production profitable ainsi que rentable, optez pour les Suisses brunes!

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter les sites suivants (mes sources d’information) :

http://browncow.ca/francais/history-brownswiss.aspx

www.lavache.com/vamonde/suisse/brune.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *