Volume 29 Numéro 17 Le 4 mai 2012

La vache franco-ontarienne qui fait tant jaser


SMURF, le journal Agricom en parlait il y a un an presque jour pour jour alors qu’elle détenait déjà le record de la meilleure productrice de lait au monde, mais maintenant c’est les records Guinness qui s’en mêlent! Et avec eux, une vague d’attention médiatique a déferlé sur la région de l’Est ontarien et sur la famille Patenaude de la ferme Gilette à Embrun.

 

Rappelons les faits : Smurf est la toute première vache à avoir produit la plus grande quantité de lait de tous les temps. Jusqu’à maintenant, l’animal a produit pas moins de 216 000 kilogrammes de lait, soit l’équivalent d’un million de verres.

 

La famille Patenaude prend à cœur depuis déjà plusieurs décennies de sélectionner avec soins et d’élever depuis la naissance la prochaine génération de vaches laitières qui évolueront à la ferme Gillette. Le résultat est pour le moins concluant, car en plus d’avoir élevé la célèbre Smurf, ils sont aussi les fiers propriétaires de deux taureaux très prisés dans le milieu de l’insémination artificielle. Stanleycup et Gilette Windbrook, tous deux très bien cotés chez Eastgen et Semex.

 

On dit que Smurf mettra bas dans quelque temps, si ce n’est déjà fait au moment où vous lirez ces lignes. Et depuis quelques jours les médias de la région se montrent très curieux. Par exemple sur les ondes de la radio Énergie d’Astral Média, on fait déjà des paris sur le sexe du nouveau-né et tous s’en donnent à cœur joie pour trouver un nom au nouveau venu. La pauvre bête n’est pas encore née qu’elle porte tout le poids de la célébrité sur ses épaules.

 

L’histoire reste à suivre, mais à  tout le moins, pour la communauté agricole, les records Guinness auront donné l’occasion à la famille Patenaude de promouvoir un peu plus l’agriculture auprès de monsieur et madame Tout-le-monde, et ce avec fierté, humour et simplicité, à l’image de l’agriculture d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *