Volume 27 Numéro 17 Le 5 mai 2010

La valeur de l’agriculture??

Par Simon Durand, directeur général, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


On se targue beaucoup de la contribution de l’agriculture dans l’économie ontarienne et canadienne, et en particulier pour les milieux ruraux.

En plus de l’immense activité économique générée et du nombre d’emploi que nous créons, il y a aussi l’occupation du territoire et la vitalité des villages que nous faisons vivre.

Lorsque l’industrie automobile a connu des difficultés, l’industrie agricole et agroalimentaire a gardé le fort. Pourtant, malgré tous ces facteurs, on prévoit réduire le budget d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de près de la moitié, d’ici 2012.

C’est 1,6 milliard de moins dans notre industrie. L’UCFO a également appris que le Conseil canadien de la gestion de l’entreprise agricole vient d’essuyer une coupure de budget immédiate de près de 50% également.

Et cela, alors que personne ne remet en cause l’importance d’une bonne gestion d’entreprise surtout quand on considère la valeur des entreprises agricoles et l’importance des décisions que les producteurs doivent prendre individuellement.

Face à ces coupures drastiques dans des organismes et ministères aussi vitaux, les difficultés financières des organismes qui vous représentent prennent-elles un sens’

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, ces coupures sont inquiétantes et force est de constater que notre industrie devra encore et toujours se battre pour démontrer sa valeur dans une économie dominée par la grosse entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *