Volume 25 Numéro 11 Le 6 février 2008

Lait bio au Campus d’Alfred: c’est parti!

Par André Dumont, collaborateur régulier, Journal Agricom


La ferme laitière du Campus d’Alfred est certifiée biologique depuis le 1er février 2008. Photo ©Agricom

ALFRED ? Ça y est! Le lait de la ferme du Campus d’Alfred est officiellement biologique! Depuis le 1er février, les vaches du Campus d’Alfred donnent un lait qui rapporte une jolie prime de 21%.

« Cette prime va sûrement encore augmenter, puisqu’en Ontario, la demande pour le lait biologique est plus élevée que l’offre », souligne Robert Berthiaume, le directeur du Centre de recherche en production laitière biologique.

Pour le Campus d’Alfred, le 1er février marque la conclusion d’une période de transition de trois ans pour un troupeau d’une cinquantaine de vaches en lactation.

Leur alimentation est entièrement biologique, elles passent le plus clair de l’été au pâturage et ne reçoivent pas d’antibiotiques.

À ce jour, seule la ferme Pinehedge, à St-Eugène, produisait du lait biologique dans Prescott et Russell. La plupart du temps, ce lait est entièrement transformé en yogourt à la ferme.

La ferme laitière du Campus d’Alfred devient alors la première à recevoir la visite régulière d’un camion à lait avec un compartiment biologique.

Selon Rob Wallbridge, de la coopérative Organic Meadow, il existe au moins cinq fermes en transition dans Prescott et Russell.

Trois ou quatre d’entre-elles, dont deux tenues par des francophones, seront prêtes à livrer du lait biologique au cours de 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *