Volume 37 Numéro 4 - Le 22 novembre 2019

Lait de poule : les origines


En 2016, Statistiques Canada a comptabilisé au pays la vente de 2,6 millions de litres de lait de poule en novembre et de 5,2 millions de litres en décembre. Mais d’où vient son origine ?

Par Roxanne Lormand
[email protected]


 


 

Le temps des fêtes à l’approche, on voit arriver un nouveau lait sur les tablettes des épiceries. Le lait de poule aussi appelé « eggnog » est populaire auprès de certains consommateurs. En 2016, Statistiques Canada a comptabilisé au pays la vente de 2,6 millions de litres de lait de poule en novembre et de 5,2 millions de litres en décembre. Mais d’où vient son origine ? Pourquoi avoir nommé cette boisson lait de poule alors qu’on sait très bien que les poules ne donnent pas de lait, mais bien des œufs !

Pour plusieurs cette boisson à base de lait, crème, de sucre, d’œufs, d’épices et d’alcool (pour les adultes seulement !) est un incontournable à l’approche des fêtes. Elle permet de se réchauffer tout en apportant un air de détente remarquable !

Toutefois, on ne s’entend pas sur la vraie histoire du « eggnog ». Selon certains les racines du lait de poule remontent au temps médiéval en Angleterre. À cette époque on buvait durant les fêtes une boisson appelée Posset. Le Posset était alors à base de lait chaud, d’alcool fort et de bière. C’est en 1695 que le Posset devient l’Egg flip. La boisson est alors un mélange de bière, de rhum et de sucre. Le terme Eggnog viendra par la suite grâce à une tasse en bois sculptée appelée Noggin dans laquelle on buvait des alcools forts.

Une autre version de l’histoire suggère plutôt des origines en Amérique. À une époque l’alcool le plus utilisé qui était le rhum, était aussi appelé grog. Les gens consommaient donc une boisson appelée l’egg’n grog, qui se transforma en eggnog.

Chose certaine, disponible pour un temps limité dans les magasins, rien ne surpassera un bon lait de poule maison. À prendre avec modération lorsqu’alcoolisé ! Bonne préparation des fêtes !

2 réflexions au sujet de « Lait de poule : les origines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *