Volume 26 Numéro 21 Le 30 juin 2009

Lancement de la 8e édition de la Foire gourmande en sol ontarien

Par Marc Dumont, collaborateur régional - Nord de l'Ontario


La Foire gourmande aura lieu à Ville-Marie Qc, les 14, 15 et 16 août prochains.

Pour la première fois, la Foire gourmande de l’Abitibi-Temiskamingue et du Nord-est ontarien fait un lancement du côté ontarien. Cet important événement touristique a attiré 35 000 visiteurs à Ville-Marie l’an dernier. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les populations des deux rives du lac Témiskaming.

Le lancement s’est tenu à l’hôtel de ville de Témiskaming Shores le mardi 9 juin devant une quarantaine de personnes. La Foire se tiendra comme à l’accoutumé à Ville-Marie les 14-15-16 août.

C’est l’organisateur ontarien Maurice Landriault qui faisait office de maître de cérémonie avec les deux coprésidents: Hélène Lessard et Denis Nolette. Les deux chefs invités cette année sont Nicolas Moreau pour le Québec et John Higgins pour l’Ontario.

Nicolas Moreau est un animateur culinaire à la télévision et à la radio. Il anime une émission sur Canal Vie. Quant à John Higgins, il est le chef principal et directeur de l’École des chefs du collège communautaire George Brown. Il a déjà servi la reine et a travaillé dans de grands hôtels.

Ce lancement a donné l’occasion aux élus locaux de vanter les succès, année après année, de la Foire gourmande qui doit son succès au fait qu’elle se renouvelle constamment. Son impact économique sur toute la région est considérable et c’est un bel exemple de partenariat entre le Québec et l’Ontario.

Et, fait non négligeable, la Foire est une source de fierté pour les producteurs. Certains d’entre eux ont connu des expansions spectaculaires après avoir présenté leurs produits à la foire. Même que certains ne sont pas retournés l’année suivante parce ce qu’ils ne pouvaient pas fournir à la demande des nouveaux clients après la foire.

L’élan donné par un tel événement est soutenu par les gouvernements des deux provinces et comme il fallait s’y attendre, FedNor n’a pas hésité à apporter son épaule à la roue.

L’importance de la Foire vient du fait que les foules ont sans cesse augmenté au fil des ans, que 50 producteurs régionaux offrent aux visiteurs l’occasion de goûter leurs produits et que la Foire a réussi à devenir un moteur économique en stimulant une demande pour les produits régionaux toute l’année. Les organisateurs ont remarqué que l’atmosphère chaleureuse et magique avec un esprit familial, prédisposent les visiteurs à essayer de nouveaux produits.

Puis, il y a les grands repas gastronomiques servis exclusivement avec des produits régionaux qui sont une fenêtre sur l’extérieur de la région parce que les invités proviennent de partout. Et on sait que ces gens en reparlent lorsqu’ils retournent chez eux. Même que les animateurs de l’émission L’épicerie de Radio-Canada, Denis Gagné et Johane Despins seront de la fête.

Toujours préoccupés par l’achalandage croissant, les organisateurs déplacent le site de la Foire gourmande. Elle ne va pas très très loin puisque le chapiteau principal sera situé de façon à mettre en valeur le lac Témiskaming; un déplacement de quelques centaines de mètres.

Le chapiteau principal aura 126 mètres sur 27. Une telle structure présente un défi technique considérable quand on pense qu’il devra y avoir de l’eau et de l’électricité pour une cinquantaine d’exposants. Après tout, une foire gourmande nécessite des installations pour la cuisson des aliments.

Au chapitre des spectacles, il y en aura un de Vincent Vallières, du groupe franco-ontarien Swing, de Charlie Cool que les enfants avaient apprécié lors du Festival des Folie Franco-Fun tenu en avril du côté ontarien.

La Foire gourmande a le vent dans les voiles si bien que les frais d’administration imposés aux producteurs ont été réduits de 25 à 10% et ce sont les visiteurs qui en profiteront. En effet, ceux-ci recevront 9 billets pour chaque tranche de 10$ au lieu des 8 de l’an dernier. Il faut y voir tout le sérieux que la Foire met à faire connaître et apprécier les produits régionaux.

La Foire a monté un site Web avec toutes les activités pour faciliter la planification de la visite: www.foiregourmande.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *