Volume 38 Numéro 7 - Le 12 février 2021

L’ancien Collège d’Alfred est à vendre


Le bâtiment principal comprenant les salles de classe de l'ancien Collège d'Alfred. Photo : Roxanne Lormand


Par : Roxanne Lormand

Depuis la fin de janvier, les derniers bâtiments du Collège d’Alfred sont à vendre. La section Nord, le « Upper Campus », a été mise en vente par le gouvernement de l’Ontario via la firme de courtage immobilière CBRE pour la somme de 299 999 $.

Le terrain de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO), relevant du ministère de l’Agriculture, représente une superficie de 5,02 acres. Le lot comprend le collège, l’ancienne résidence des étudiants, le centre récréatif incluant le gymnase et la piscine et des bâtiments d’entreposage divers. Les offres ne seront considérées qu’à partir du 8 mars seulement.

Danik Lafond directeur de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) est conscient du potentiel des bâtiments : « Nous espérons que le “Upper Campus” bénéficiera d’un second souffle dont il a grandement besoin et en ce sens, l’UCFO continuera de collaborer avec la municipalité et les acteurs du développement économique régional pour supporter la mise en oeuvre de projets prometteurs pour le Collège Alfred. »

Rappelons que la partie du bas de l’ancien campus du collège d’Alfred (le Lower Campus) a été acquise par l’UCFO via le troupeau de la ferme laitière FERCA qui utilise les bâtiments, terrains et l’ancienne étable comme l’explique le directeur général de l’UCFO. « L’une des grandes priorités de l’UCFO est de défendre l’accessibilité à la formation en français, particulièrement dans les domaines reliés à l’agriculture. L’UCFO a contribué à l’établissement du Collège d’agriculture d’Alfred et a multiplié les efforts pour sauvegarder sa vocation de formation en agriculture, notamment en faisant l’acquisition du troupeau laitier dans un premier temps et l’acquisition de la terre agricole “Lower campus” à travers sa filiale — la ferme laitière biologique FERCA, » témoigne M. Lafond.

Les bureaux officiels de l’UCFO ainsi que les bureaux du journal Agricom se retrouvent aussi dans l’un des édifices du Lower Campus. La vente du collège n’affecte toutefois en rien ces deux organismes ni la Ferme laitière biologique FERCA.

Par contre, bien que le prix semble alléchant à 299 999 $ pour faire l’achat du collège, il faut savoir que le prochain acquéreur aura beaucoup d’investissements qui l’attendent en plus d’avoir un compte de taxes qui risque d’être assez élevé puisque l’évaluation municipale est chiffrée à 4,5 millions. Les bâtiments, dont le principal avec les salles de classe, sont reconnus pour avoir un grand besoin de rénovations et des problèmes de chauffage particulièrement.

À noter que les bâtiments de l’Upper Campus sont maintenant vides depuis septembre 2019, puisque l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) du collège La Cité et le Collège Boréal qui s’était joint à eux afin d’offrir des cours sur place ont tous les deux rapatrié leurs programmes ailleurs par manque d’étudiants. 

Retournez à la page d’accueil d’Agricom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *