Volume 33 Numéro 06 Le 6 novembre 2015

Lawrence MacAulay nommé ministre de l’Agriculture


Ci-dessus, le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay. Crédit Photo: Gouvernement du Canada

Par Chantal Quirion


Les agriculteurs ne manqueront pas d’observer Lawrence MacAulay dans la prise en charge de son nouveau ministère, celui de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Avec le dossier du Partenariat transpacifique et les programmes de compensation annoncés par l’ancien gouvernement pour les productions sous gestion de l’offre, le nouveau ministre aura plusieurs défis majeurs à relever.

« On va donner la chance à M. MacAulay de faire ses preuves. C’est un homme avec un passé agricole alors ça regarde bien pour l’avenir », a commenté Marc Laflèche, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

En effet, le nouveau ministre qui réside à l’Île-du-Prince-Édouard a été producteur agricole et homme d’affaires avant d’embrasser la carrière politique. Il compte au nombre des doyens du nouveau cabinet avec près de trente ans d’expérience. Élu en 1988 dans la circonscription de Cardigan, M. MacAulay a siégé au Conseil des ministres en tant que solliciteur général du Canada, ministre du Travail, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Secrétaire d’État chargé de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il a été porte-parole de l’opposition dans le dossier des pêches et océans, de même que porte-parole pour les questions relatives aux personnes âgées. Il a en outre été vice-président du Comité de la Chambre des communes sur les pêches et océans et présidé le caucus de l’Atlantique.

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu parole le 4 novembre dernier en formant un cabinet constitué à parts égales d’hommes et de femmes, fait qu’il

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une équipe extraordinaire de Canadiens qui composeront le nouveau Conseil des ministres. Cette équipe ‒ forte, diversifiée et expérimentée ‒ sera au service de tous les Canadiens. De plus, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, autant de femmes que d’hommes en feront partie », a relevé Justin Trudeau lors de l’assermentation du 29e Conseil des ministres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *