Volume 34 Numéro 11, Le 3 février 2017

« Le 21e siècle appartiendra à l’agriculture » – Lawrence MacAulay


Le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay a annoncé un nouveau programme de prêts de Financement agricole Canada pour la relève dans le cadre du Jour de l'agriculture canadienne.

Par Chantal Quirion


Le Jour de l’agriculture canadienne bat son plein à Ottawa et ailleurs au pays. Dans la capitale nationale une brochette impressionnante de conférenciers issus de l’industrie agricole et agroalimentaire s’est entendue pour clamer haut et fort la qualité des aliments produits au Canada.

En fin d’après-midi, le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, lui-même ancien producteur laitier et producteur de pommes de terre en a profité pour saluer la jeunesse et annoncer une initiative de Financement agricole Canada.

« Je suis très fier de dire que Financement agricole Canada lance un nouveau prêt aux jeunes agriculteurs pour la transformation agroalimentaire. Ce prêt pourra servir à un jeune entrepreneur qui veut acheter des parts dans une concession qui appartient à sa famille par exemple. Voilà une façon par laquelle FAC facilite l’accès aux capitaux », a mentionné M. MacAulay en mentionnant une fromagerie pour illustrer son propos.

Le ministre a indiqué qu’il relevait de sa tâche principale d’apporter de l’argent aux agriculteurs et qu’il se faisait fort de remplir cette mission. Très optimiste quant à l’avenir du secteur qui contribue à nourrir le pays depuis 150 ans, M. MacAulay s’est dit confiant en l’atteinte de l’objectif de doubler les exportations agricoles et agroalimentaires d’ici 10 ans

« C’est ambitieux mais c’est possible. Le monde est plein de promesses pour les agriculteurs et les transformateurs agroalimentaires. Un jour, sir Wilfrid Laurier (ancien premier ministre du Canada) a dit : le 20e siècle appartiendra au Canada. Moi je dis, le 21e siècle appartiendra à l’agriculture! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *